Manifestation des agriculteurs : mobilisation pour des prix justes et révision des normes environnementales

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Mobilisation générale dans l’agriculture française

Le mardi 23 janvier 2024, une nouvelle journée de mobilisation du monde agricole a eu lieu en France. Les agriculteurs expriment leur colère face aux prix trop bas de leurs productions et contre les normes environnementales qu’ils jugent contraignantes. En effet, ils sont nombreux à ne pas trouver leur compte dans les pratiques actuelles, et à être endettés suite à l’achat de matériel coûteux ou des charges trop importantes.

Des actions menées aux quatre coins de la France

De nombreuses actions ont jalonné le territoire français en cette journée du 23 janvier, avec par exemple des blocages de routes en Haute-Garonne, Ariège et Gironde. Le premier syndicat agricole français, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a promis un certain nombre d’actions toute la semaine et aussi longtemps que nécessaire. De plus amples manifestations sont d’ailleurs attendues lors de la réunion des ministres européens du secteur.

Premier ministre Gabriel Attal rencontre les représentants

Face à la montée de cette fronde, le Premier ministre Gabriel Attal a décidé de rencontrer les syndicats majoritaires le 22 janvier au soir. À l’issue de cet entretien, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a indiqué qu’il n’y aurait pas de levée des actions menées par les agriculteurs tant qu’aucune décision concrète ne serait prise par le gouvernement.

Les revendications des agriculteurs

Les manifestants demandent notamment des simplifications administratives et la révision des interdictions de certains pesticides. Ces dernières années, plusieurs produits phytosanitaires ont en effet été retirés du marché, rendant l’activité agricole plus compliquée pour certains exploitants. Plusieurs agriculteurs plaident également pour une meilleure répartition des aides dans le secteur.

Des premières annonces attendues rapidement

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a déclaré que le Premier ministre avait affirmé « sa volonté d’aller vite » et que des premières annonces seraient faites dans la semaine pour répondre aux besoins des agriculteurs français. Il est cependant encore flou sur les mesures concrètes qui seront prises par le gouvernement pour apaiser cette colère grandissante.

Un accident tragique lors de manifestations en Ariège

En marge de ces mobilisations, un terrible accident s’est produit à Pamiers (Ariège). Une jeune fille de 14 ans a été fauchée par une voiture alors qu’elle participait au barrage des agriculteurs à Pamiers. La fillette se trouve toujours dans un état critique, selon les sources médicales.

Des agriculteurs déterminés à voir leurs revendications aboutir

Parmi les manifestants rencontrés, nombreux sont ceux qui se disent prêts à tenir « aussi longtemps qu’il le faudra » pour que leurs revendications soient entendues. Ils informent avoir l’intention de maintenir les blocages et autres actions jusqu’à ce que des solutions concrètes leur soient proposées.

Le gouvernement devrait rapidement donner suite aux attentes des agriculteurs pour éviter une poursuite et un durcissement du mouvement. En attendant, la mobilisation ne faiblit pas, et il est probable que les tensions continuent de monter dans les prochains jours.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.