Quelle remorque choisir pour ses déchets végétaux ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Il existe plusieurs solutions pour éliminer les déchets verts sans les incinérer. Dans le cas où le ramassage régulier n’est pas prévu par les autorités de votre ville, l’acheminement des résidus dans la déchèterie communale est la meilleure option. Pour ce faire, vous avez cependant besoin d’un véhicule spécifiquement adapté à l’usage. 

La remorque apparaît alors comme la solution la plus économique. Mais au vu de la variété de modèle disponible sur le marché, le choix de cet appareil n’est souvent pas reluisant. Voici quelques critères pour choisir votre remorque.

Une remorque conçue par un fabricant certifié

Avant même d’analyser les caractéristiques d’une remorque, il est important de considérer sa marque. C’est un symbole qui instaure en premier lieu une certaine confiance. En effet, chaque concepteur a une renommée sinon une réputation à tenir. Cela le contraint à se remettre constamment en question afin de relever la qualité de ses produits à chacune de ses sorties. 

C’est d’ailleurs pour ce faire qu’il est généralement conseillé d’opter pour les concepteurs notoires comme Remorque Vérène. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication, la réparation et la commercialisation de remorque pour paysagiste et d’autres véhicules tractables. Elle propose des articles de qualités et des garanties pour assurer leur pérennité. 

Sur son site, vous retrouverez également des modèles d’occasion presque entièrement rénovés et laissés aux consommateurs à des prix cassés. Vous pourriez y acheter aussi des pièces détachées à moindre coûts pour la maintenance de votre remorque.

Un équipement adapté à un besoin spécifique

Il existe plusieurs modèles de remorques à choisir selon l’utilisation. On distingue, entre autres, les modèles bagagère, utilitaires et polyvalents.

remorque-dechets-vegetaux

La remorque bagagère

C’est un type particulier d’accessoire utilisé pour déplacer de petites charges sans risquer d’endommager votre véhicule. Elle est très pratique pour les déplacements occasionnels, les déplacements de meubles et de déchets végétaux.

La remorque utilitaire

Il s’agit d’une option plus robuste qui convient mieux aux charges plus lourdes ou aux projets de bricolage. Elle peut être aussi utilisée en jardinage. Au vu de sa capacité plus importante, elle simplifie plus votre travail que la remorque bagagère.

La remorque polyvalente

Cette remorque peut servir pour diverses utilisations, notamment le transport des déchets issus des espaces verts, du bois ou des matériaux en carton. Elle dispose également des côtés inclinables qui sont d’une praticité remarquable lors du chargement et du déchargement des cargaisons.

Un appareil de taille raisonnable

De même que le modèle, le choix de la taille du véhicule dépend principalement de votre utilisation. Si votre activité ne vous incombe pas de transporter beaucoup de déchets végétaux au quotidien, une remorque de petite taille vous conviendra parfaitement. Pour évaluer la capacité de l’appareil, prenez en compte le litrage. Cependant, la largeur et la longueur sont des paramètres plus fiables pour choisir une remorque de grande taille.

Quelle que soit la contenance de l’équipement, assurez-vous que les dimensions de ses roues soient identiques à celles de votre véhicule. De cette façon, la traction sera plus facile et demandera moins d’énergie. L’alliage entre la voiture et la remorque sera aussi stable.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le poids de l’équipement. Il faudra pour ce faire tenir également compte de l’usage, mais surtout de la capacité de votre véhicule. Vous risquez de l’endommager si la remorque pèse au-delà de ce qu’il peut tracter.

Une remorque facilement tractable

Certaines remorques ont un essieu tandis que d’autres en possèdent deux. Cette configuration impacte la capacité, la stabilité, la mobilité et la rapidité de l’appareil. Plus votre remorque est grande, mieux vaudra qu’il comporte plus d’un essieu. Dans la même logique, les modèles beaucoup plus simples ne nécessitent que deux roues pour être plus léger et donc facile à tracter. 

Une remorque avec un système de freinage efficace

Les remorques freinées sont celles qui disposent de leur propre système de freinage. Elles peuvent ainsi ralentir au même rythme que le véhicule de traction. Cependant, lorsqu’elles sont non freinées, les remorques ne suivent que le mouvement de la voiture qui les tracte. 

Si vous roulez par exemple à une grande vitesse et que vous ralentissez subitement, la remorque se heurtera dans son mouvement à l’arrière de votre véhicule. Peut-être que la zone d’impact restera intacte au premier choc, mais avec le temps, cela peut causer des dommages aussi bien au véhicule qu’à la remorque.

Pour aller plus loin, lire cet article intéressant sur comment réduire le volume des déchets verts en déchèteries.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Quelle remorque choisir pour ses déchets végétaux ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.