La Chambre interdépartementale des Deux-Sèvres vient à la rescousse des agriculteurs

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

À l’origine, les agriculteurs en difficulté pouvaient compter sur l’aide de l’association Resa 79. Mais, elle peine à leur apporter son soutien depuis quelques années. Face à cette situation, la Chambre interdépartementale de la Charente-Maritime et des deux Sèvres (CIA 17 79) a décidé de prendre le relais. Elle compte s’occuper dorénavant de l’accompagnement des agriculteurs.

Des difficultés criardes au sein du Resa 79

Le Réseau d’Écoute et de Solidarité en Agriculture (RESA) 79 est une structure en service depuis plus de trois décennies. Créé dans les années 90, il offre un soutien technique et moral aux agriculteurs en difficulté. Il les accompagne notamment dans leur prise de décision afin de les aider à se sortir de leur mauvaise passe. 

RESA les aide dans les démarches juridiques et administratives. Elle participe aussi à l’élaboration des actions susceptibles de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des agriculteurs. À ce jour, elle a déjà pu collaborer avec plusieurs agriculteurs.

Malheureusement, elle éprouve des difficultés à financer ses actions et plans depuis quelques années. Son avenir semble même compromis. C’est pour remédier à ce problème que la CIA 17 79 intervient pour prendre le relais de ses activités. Cette démarche est censée renforcer l’aide que les agriculteurs en difficulté reçoivent.

Un soutien plus optimisé

En partenariat avec la FNSEA, les MSA, le Coop de France et les Jeunes Agriculteurs, le réseau Chambres d’Agriculture France a mis en place une feuille de route. Ainsi, l’offre de soutien mis à la disposition des agriculteurs est dorénavant planifiée sous le label REAGIR. De plus, elle aura un caractère plus personnalisé et optimisé.

Grâce au label REAGIR, cette offre de soutien sera beaucoup plus visible aux yeux des agriculteurs. Ces derniers auront donc moins de mal à demander de l’aide, lorsqu’ils sont en difficulté. Idéalement, ils doivent avoir le réflexe de se rapprocher du label pour rencontrer des interlocuteurs compétents et capables de résoudre leurs problèmes. Joignable au « REAGIR@cmds.chambagri.fr » et au « 05 49 77 15 32 », le label REAGIR dispose d’une équipe dynamique.Il s’engage donc à accorder une écoute bienveillante à tous ceux qui la contacteront.

Avec son accompagnement personnalisé, il compte également leur redonner des perspectives meilleures. Pour finir, REAGIR espère élaborer avec le concours des agriculteurs des actions qui correspondent davantage à leur situation. De cette manière, les résultats obtenus n’en seront que plus reluisants.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.