L’importance de la maintenance du matériel agricole

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Divers équipements permettent aux agriculteurs d’accomplir plusieurs tâches avec célérité (préparation des sols, récolte, transport des cultures…). Pour que ces machines continuent à jouer leur rôle de manière efficace, la maintenance est essentielle. L’entretien du matériel agricole garantit une meilleure productivité, la sécurité des travailleurs, mais pas uniquement. On vous en dit plus à ce sujet.

Prévenir les dysfonctionnements des appareils et prolonger leur durée de vie

Même si les machines agricoles sont robustes, elles sont toutefois soumises à des conditions de travail rigoureuses. Elles sont généralement exposées à une grande variété de situations : sols boueux, fortes pluies, périodes de forte charge de travail… L’opération de maintenance pour un tracteur par exemple permet ainsi d’effectuer l’examen :

  • des courroies,
  • des câbles,
  • des pneus,
  • des filtres à air…

Elle permet aussi de changer les huiles (huile à moteur, huile de transmission…) et de vérifier les systèmes de sécurité. Grâce à tout ceci, il est possible d’identifier et de régler les problèmes potentiels avant qu’ils n’engendrent des pannes plus importantes.

En agriculture, le travail mécanisé compte pour une grande part, car les machines agricoles sont utilisées pour plusieurs activités. Elles représentent de ce fait des investissements notables pour les exploitations et c’est leur durabilité qui garantit leur rentabilité à long terme.

L’entretien régulier permet de minimiser l’usure prématurée des composants. Les pièces en mauvais état ou en fin de vie sont, en effet, identifiées et remplacées à temps, ce qui prolonge la durée de vie globale du matériel.

Un conseil à retenir : veiller à utiliser une boîte à outils en métal lors de vos opérations d’entretien et réparation pour transporter votre outillage à main. Elle offre une robustesse et une protection supérieures contre les intempéries, et les chocs, ce qui est essentiel dans l’environnement rigoureux de la maintenance agricole. De plus, elle aide à organiser efficacement les outils et prolonge leur durée de vie en les protégeant de l’humidité et de la corrosion.

importance maintenance matériel agricole

La sécurité des travailleurs et conservation de la valeur de revente

Une machine agricole mal entretenue est un danger ambulant pour son utilisateur. Par exemple, des freins défaillants ou des pneus usés peuvent entrainer des accidents graves. Les fuites de carburant sont un risque d’incendie potentiel, en particulier lorsqu’elles sont associées à des sources de chaleur comme les moteurs chauds.

La meilleure manière de conserver la valeur de revente d’une machine agricole, c’est d’en prendre soin et ceci passe par une bonne maintenance. Ainsi, une fois que vous aurez décidé de vendre ou de mettre à jour votre équipement, vous pouvez être sûr d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Le manque de maintenance au niveau des équipements agricoles peut endommager les sols et les cultures. Si, par malheur, les fluides et huiles de la machine agricole venaient à fuir ou à s’infiltrer dans le processus de récolte, les conséquences pourraient être désastreuses. Les produits tels que les céréales, les fruits et les légumes peuvent être contaminés et impropres à la consommation, ce qui représente une perte pour l’agriculteur.

Réduction des coûts, meilleure productivité et préservation de l’environnement

Les pannes imprévues peuvent être à l’origine des dépenses considérables en termes de réparation et de temps d’arrêt. Pendant les périodes de récoltes, cela peut avoir un impact catastrophique sur la production. Quand le matériel agricole tombe en panne, les agriculteurs se retrouvent souvent dans l’obligation d’acquérir un appareil de remplacement ou d’en louer un, ce qui entraine des coûts supplémentaires.

Grâce à une maintenance régulière, il est possible d’éviter ces scénarios et d’économiser de l’argent. Ainsi, au moment opportun, l’agriculteur est sûr que son matériel est prêt à fonctionner. Les machines agricoles bien entretenues consomment généralement moins de carburant. Elles émettent également moins de CO2, ce qui participe donc à la préservation de l’environnement.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.