Les autorités françaises élaborent un nouveau plan d’action pour réglementer les produits phytopharmaceutiques

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le 11 juillet 2023, le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Écophyto 2+ s’est réuni en présence de plusieurs autorités publiques. De nouvelles stratégies ont alors été envisagées pour réduire davantage l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement. Les techniques de protection des cultures ont également été examinées en vue d’une éventuelle adaptation aux réalités du terrain.

Lancement officiel de la phase d’élaboration du plan Ecophyto 2030

L’organisation récente du COS a marqué le lancement officiel de la phase d’élaboration du prochain plan Écophyto. Deux grands objectifs étaient à l’ordre du jour :

  • La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et la baisse de leur impact sur la santé et l’environnement ;
  • La meilleure adaptation des techniques de protection des cultures pour solutionner les problèmes des agriculteurs.

Au regard de ces objectifs, le futur plan Écophyto 2030 doit relever un certain nombre de défis pour être une réussite. Il doit notamment accompagner, communiquer et conseiller les agriculteurs. Il faut aussi qu’il accélère et massifie le processus de changement des pratiques agricoles. De plus, il est appelé à développer et déployer des solutions non chimiques pour le désherbage.

Calendrier et méthodologie d’élaboration de la nouvelle stratégie

En principe, la prochaine stratégie Écophyto 2030 doit être présentée à la rentrée. À cet effet, les membres du COS ont pu prendre connaissance d’un premier état des lieux. Quelques travaux ont été menés sur les possibilités de retrait des substances actives. D’autres se sont intéressés au développement de nouvelles alternatives de protections des cultures.

En attendant l’élaboration du nouveau plan, une maquette programmatique 2023 a été présentée dans le cadre du plan Écophyto 2+. Pour 41 millions d’euros, cette maquette finance des actions structurantes comme : le projet Phytosol, la surveillance biologique du territoire, la mise en place du réseau DEPHY… Elle prévoit aussi une réserve pour financer des actions relevant du plan Écophyto 2030.

Présentation de quelques données encourageantes

En 2022, les quantités de substances actives (QSA) commercialisées en France ont baissé de 20 % par rapport à 2017. Entre 2009 et 2022, la vente des substances actives (présentant des risques pour la santé) est passée de 20 000 tonnes à 10 000 tonnes. Le NODU (nombre de doses unités) agricole de la France a aussi régressé de près de 11,5 % entre 2017 et 2022.

Plutôt encourageants, ces indicateurs révèlent une certaine amélioration dans le secteur phytopharmaceutique. Les autorités publiques françaises sont donc appelées à poursuivre sur leur lancée. Ils doivent déployer les leviers requis pour une véritable transition agro-écologique.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.