Qu’en est-il du marché économique de la moissonneuse batteuse en France ? Etude du rapport 2021

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication


Le marché des moissonneuses-batteuses a connu une baisse des ventes lors de la campagne 2019-2020 par rapport à la campagne précédente. Le volume des ventes s’est élevé à 1 390 machines, soit une diminution de 5%. Cette baisse est principalement attribuée aux effets du confinement survenu entre mars et avril, qui ont ralenti la production et les activités commerciales.

Un marché tourné vers les modèles haut de gamme

Le marché est dominé par les segments haut de gamme en termes de puissance et de performance. Les machines de plus de 400 chevaux représentent près de 90% des ventes dans le segment des moissonneuses-batteuses non-conventionnelles. Dans la catégorie des machines conventionnelles, les machines à 6 secoueurs représentent encore 61% des ventes, bien que leur chiffre ait légèrement baissé de 3,1% entre les deux dernières campagnes. Ainsi, le marché se dirige vers des machines plus grandes, qu’elles soient conventionnelles ou non.

vente de moissonneuses batteuses en france chiffres clés
Source : Axema – Unité : quantité vendue – Campagnes de septembre à août

L’année 2020 a été globalement difficile pour l’agriculture française en raison de la crise de la Covid-19, des conditions météorologiques défavorables qui ont affecté les niveaux de production et des rendements en baisse, notamment pour le blé, l’orge et le colza. Le début de l’année 2021 continue d’être perturbé par la crise sanitaire.

vente de moissonneuses batteuses en france chiffres clés
Source : Axema – Unité : % du total – Campagnes de septembre à août
vente de moissonneuses batteuses en france chiffres clés
Source : Axema – Unité : % du total – Campagnes de septembre à août

Malgré un certain attentisme dans les commandes en début d’année 2021, les mesures du plan de relance en faveur des agriculteurs et les prix élevés des céréales devraient redonner un peu d’optimisme au secteur.

Pour la campagne 2020-2021, le marché devrait connaître une légère baisse par rapport à la campagne précédente, avec environ 1 360 unités prévues.

Source du rapport Axema : à lire sur cette page.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Qu’en est-il du marché économique de la moissonneuse batteuse en France ? Etude du rapport 2021 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.