Les antibiotiques en élevage : quand et comment les utiliser de manière responsable ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Si les antibiotiques permettent de soigner les animaux, leur administration systématique ou répétée peut entraîner la résistance des germes à éliminer. Il en résulte le développement d’affections incurables ainsi qu’une faible rentabilité des élevages. Ces médicaments peuvent toutefois s’utiliser de manière responsable afin de garantir le bien-être et la productivité des troupeaux. Réseau Agricole vous en dit plus sur les antibiotiques en élevage.

Quand utiliser des antibiotiques en élevage ?

Les vétérinaires conseillent de n’administrer des antibiotiques qu’en cas de maladie. Choisissez donc ce type de médicament si votre cheptel ou bétail présente des symptômes d’infection bactérienne tels que :

  • la fièvre,
  • la perte d’appétit,
  • la diarrhée,
  • l’écoulement nasal,
  • les vomissements.

Un traitement rigoureux aide non seulement à limiter les contaminations, mais aussi à réduire le taux de mortalité dans votre élevage. Le recours aux bactéricides est cependant possible à titre préventif. Dans ce cas, un examen clinique préliminaire et une surveillance continue du troupeau sont nécessaires.

Comment utiliser des antibiotiques de manière responsable en élevage ?

Pour déparasiter vos animaux de manière durable, vous devez éviter les produits manufacturés tout en adoptant de bonnes pratiques d’élevage.

Optez pour des thérapies naturelles

Plutôt que d’utiliser un antibiotique en cas d’infection dans votre élevage, privilégiez des produits issus de la phytothérapie (plantes, essences, etc.) ou des compléments alimentaires biologiques (probiotiques et prébiotiques). Vous pouvez essayer d’autres traitements alternatifs à la médecine vétérinaire tels que l’acupuncture, la chiropractie ou l’homéopathie.

antibiotiques poules

Vous devez adopter ces traitements traditionnels, car ils permettent de stimuler l’immunité des animaux tout en développant leur capacité naturelle à lutter contre les maladies. Ce n’est qu’en cas d’infection grave ou d’avis médical que l’utilisation de médicaments manufacturés doit être envisagée.

Respectez les doses et les durées de traitement

Pour éliminer les contaminations dans votre élevage, suivez rigoureusement la posologie d’antibiotique prescrite par le vétérinaire. Une dose insuffisante ou un arrêt prématuré de la cure peut entraîner une résistance des souches du germe et une rechute de la maladie. Des traces de bactéries peuvent également se retrouver dans les produits animaliers qui sont destinés à la consommation humaine.

Un temps d’observation doit être respecté avant de commercialiser la viande, le lait ou les œufs issus des bêtes soignées. Par exemple, pour un veau précédemment atteint de pneumonie, vous devez patienter 30 jours et demander une autorisation médicale avant de mettre sa carcasse sur le marché.

Adoptez de bonnes pratiques d’élevage

Les animaux sont davantage stressés lorsqu’ils sont confinés en cage, en vue d’une reproduction à grande échelle. Leur immunité s’affaiblit au fil du temps, ce qui favorise la prolifération de maladies bactériennes. Seule une gestion responsable de votre petit ou gros bétail peut améliorer leur bien-être et réduire la nécessité d’utiliser des antibiotiques. Vous devez donc :

  • construire un abri approprié (étable, poulailler, etc.),
  • administrer des compléments alimentaires biologiques,
  • vacciner le troupeau à titre préventif,
  • faire des examens cliniques réguliers.

Si vous remarquez des signes d’infestation dans votre élevage, sollicitez l’intervention d’un vétérinaire, plutôt que de choisir l’automédication. Il saura vous indiquer les produits adaptés à la race de vos animaux tout en vous conseillant sur l’usage d’antibiotiques de manière responsable.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Les antibiotiques en élevage : quand et comment les utiliser de manière responsable ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.