Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?

Avez-vous besoin d’arranger l’isolation de votre logement ? Voulez-vous réduire votre facture de chauffage ? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’avoir une chaudière plus performante ? Il y a plusieurs possibilités d’aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre. Ces aides à la rénovation énergétique vous permettront de financer les travaux de rénovation de votre logement. Découvrez donc à travers cet article les aides de rénovation énergétique qui sont adéquates à vos besoins.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique

Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous permettre de rénover efficacement votre logement et de faire des économies d’énergie. Elles peuvent être accordées sous la forme de prêts aux logements pour faire des travaux de rénovation ou être gratuites. Au nombre de ces aides, on peut donc citer :

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une nouvelle aide de l’État. Elle a été lancée le 1er janvier 2020, et est d’ailleurs destinée à remplacer le CITE. Il faut savoir que MaPrimeRénov ne concernait, au départ, que les ménages modestes. Par la suite, en octobre 2020, MaPrimeRénov a été généralisée. De cette façon, tous les foyers y ont eu accès. Sachez également que pour cette aide, le logement adapté est celui qui est habité comme une résidence principale.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le CITE est un dispositif fiscal qui vous permet de jouir d’une réduction sur vos impôts. Il était juste au service des ménages les plus modestes. Cependant, il est possible que ce dernier soit supprimé en 2021, car tous les autres ménages seront également pris en compte. Si vous voulez savoir ceux qui peuvent bénéficier du CITE, sachez que ce sont uniquement les propriétaires qui réalisent des travaux d’économie à compter de début janvier 2020. Pour ce qui est du logement, seuls un appartement ou une maison individuelle doivent être votre résidence principale. L’appartement concerné ne doit plus être en construction.

La réduction d’impôt Denormandie

Ce dispositif est particulièrement avantageux pour les particuliers. Il ne concerne, en réalité, que ces particuliers qui ont décidé d’acheter de logement à rénover. Lorsque vous achetez ledit logement, vous allez bénéficier d’une diminution d’impôt sur le revenu. Il faut savoir que pour jouir de cette aide, le logement que vous avez acheté et rénové doit se situer forcément dans l’une des 222 villes bénéficiaires du programme Action cœur de la ville.

Éco-prêt à taux zéro

Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez financer votre rénovation énergétique sans pour autant faire recours à la trésorerie. Ce dispositif est mis en place jusqu’en 2021. Mais il est important de savoir que ceux qui peuvent y avoir accès sont les personnes physiques et les sociétés civiles qui ne sont pas assujetties à l’impôt.

Habiter Mieux Sérénité (TVA)

La TVA vous aide à redonner vie à votre logement par une aide financière versée par l’agence National de l’habitat. En fonction du niveau de ressource du foyer l’ANAH peut vous accorder un montant compris entre 1600 et 2000 euros.

Le coup de pouce économie d’énergie (CEE)

Le CEE est un dispositif dont les effets se poursuivront jusqu’en décembre 2021. Il a pour rôle de soutenir les ménages qui ont des problèmes d’instabilité énergétique. En retour, les entreprises CEE parviennent à avoir un certificat qui justifie auprès de l’État l’accomplissement de leurs missions.

Les aides action logements

C’est une association qui peut prêter une certaine somme aux ménages pour les aider à financer des travaux de rénovation énergétique. De plus, elle s’engage auprès de l’État à venir en aide à des individus qui sont dans le besoin. Pour ce faire, elle leur accorde des primes, des prêts ou même des diagnostics.

Mis à part toutes les aides citées plus haut, il y a les aides locales qui sont aussi très importantes dans le cadre de la rénovation énergétique.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier des aides financières ? 

Il est important de noter que les aides financières sont propres à chaque dispositif. De plus, la transition énergétique se fait avant le commencement des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Pour donc bénéficier des aides financières, vous devez :

  • Obtenir un crédit d’impôts pour la transition énergétique ;
  • Demander un éco-prêt à taux zéro ;
  • Demander de l’aide aux fournisseurs d’énergie ;
  • Demander de l’aide au programme Habiter Mieux.
Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.