Quelques‌ ‌femmes‌ ‌célèbres‌ ‌botanistes‌ ‌ ‌

Les femmes aussi bien que les hommes ont une histoire dans le domaine de la botanique. En effet, les hommes ne sont pas les seuls à avoir fait des découvertes, mené des recherches, fait des explorations dans ce domaine. Je vous propose dans cet article, un tour d’horizon sur les grandes figures féminines de la botanique. 

La première botaniste américaine Jane Colden

Jane Colden est née en 1724 à New York, et a vécu 41 ans. Après avoir appris la classification des plantes avec son père Cadwallader Colden qui était médecin, Jane passe son temps à étudier la flore et aller à la recherche de nouvelles espèces. Une bonne partie du temps de la botaniste était consacrée à herboriser le long de Hudson. Jane Colden avait à son actif la découverte de plus de 300 espèces, ainsi que la publication d’un ouvrage sur la flore new-yorkaise. 

Joséphine Beauharnais, impératrice des Français

Joséphine Beauharnais est née en 1763 et décédée en 1814. Elle fut l’épouse de Napoléon 1er. Elle développait une passion exceptionnelle pour la botanique. Joséphine avait fait construire une serre où elle cultivait des plantes. Elle avait des espèces venues de tous les pays. Elle est également celle qui a aménagé le parc du château de la Malmaison en France. Grâce à son travail, plus de 200 espèces de plantes nouvelles ont été introduites en France. 

Jeanne Barret, une botaniste extraordinaire 

Jeanne Barret était la compagne du botaniste naturaliste Philibert Commerson qui lui a appris la reconnaissance de la flore et le classement des plantes. Ayant voyagé avec lui à la découverte de spécimens de la flore d’autres pays, elle revient en France 5000 plantes et herbiers, qu’elle a découverts au cours de son voyage. Il faut noter que 3000 espèces de ce qu’elle a ramené en France n’étaient pas encore connues en France. Selon l’histoire, c’est la première femme à avoir fait le tour du monde. Elle fut nommée « femme extraordinaire» par le roi Louis XVI.

Anna Atkins, la pionnière en photographie des plantes

Anna Atkins est la première personne à avoir publié un livre de botanique avec des photographies. Ce livre était intitulé Photographs en British Algae. Elle était Anglaise et s’intéressait beaucoup aux algues marines anglaises, qu’elle s’est consacrée à étudier. Anna Atkins est considérée comme la première photographe des fleurs.

Agnès Arber et la morphologie des plantes

Première femme botaniste à intégrer la Royal Society en 1946, la Britannique Agnès Arber est celle qui a commencé développer les connaissances sur la morphologie des plantes à fleurs. Elle a reçu en 1948 la médaille d’or de la Linnean Society of London à cause de ses grands travaux. Son ouvrage intitulé Herbals, their origins and evolution comporte des illustrations de plantes qu’elle a réalisées de sa main. 

La princesse Greta Sturdza 

La princesse Greta Sturdza était une passionnée du jardinage. Elle a beaucoup appris à partir de ses propres expériences. Elle recherchait toujours l’harmonie et la perfection en tout temps. C’est d’ailleurs pour cela que son grand jardin Le Vasterival a vite été reconnu pour sa propreté. La princesse Greta Sturdza a développé une grandissante curiosité du monde végétal au fil des années. Son travail en a touché plusieurs.  

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.