L’art du greffage : comment propager efficacement vos plantes préférées ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

La greffe est une pratique de multiplication utilisée pour propager les plantes horticoles, les rosiers et les arbres fruitiers. Je vous présente l’art du greffage et les meilleures techniques pour multiplier efficacement vos plantes préférées.

Qu’est-ce que le greffage ?

Le greffage est une technique de propagation végétale qui s’opère souvent sur les plantes annuelles et celles qui poussent difficilement. Elle consiste à sectionner une tige avec des bourgeons à feuilles d’une variété sélectionnée. Vous insérez ensuite ce rameau ou bourgeon dans le tronc d’un autre arbre. Ce dernier est d’ailleurs appelé porte-greffe. La partie supérieure de la greffe, aussi appelée greffon, devient le sommet de la plante porte-greffe. La sous-réserve est par contre le système racinaire.

La greffe confère à la plante porte-greffe de la vigueur et une excellente capacité d’adaptation au sol. C’est aussi une manière de changer la variété de vos plantes pour celles de votre préférence. Le greffage est un excellent moyen de production de plantes naines, à floraison plus étalée, géantes ou à port prédéfini.

Dans un jardin sécurisé, la greffe se fait entre deux plantes. Il peut aussi s’agir de combinaison de plusieurs plantes. Le greffage se fait en général dans la même famille. Vous greffez donc des plantes du même genre et de la même espèce même s’il s’agit de différentes variétés.

greffe plante arbre

Quant aux arbres fruitiers, le greffage se fait pépin sur pépin, graine sur graine ou noyau sur noyau. Pour réussir un greffage, vous devez récolter les greffons au bon moment. Je vous conseille de greffer vos plantes lorsque les bourgeons commencent à s’ouvrir jusqu’à la floraison. La période propice va de mi-mars jusqu’à la mi-juillet.

Quelles techniques de greffage pour propager efficacement vos plantes préférées ?

Il existe différentes techniques ou méthodes de greffage de plantes. Indépendamment de la technique, certains équipements sont indispensables pour réussir votre projet. Vous avez besoin :

  • d’un couteau ou greffoir,
  • du lien de greffage (ruban adhésif avec support),
  • de mastic ou d’argile verte.

Quant aux méthodes de greffage, elles sont multiples et variées. J’ai répertorié pour vous, six grandes techniques de greffe. La première et la plus connue est la greffe en fente. Je la recommande particulièrement, en raison de sa facilité de mise en œuvre. Toutes ces opérations se réalisent en effet au même moment. Relativement simple aussi, la greffe en couronne nécessite par contre une certaine minutie et un prélèvement préalable des greffons. Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez faire plusieurs greffes.

Il y a également la greffe en écusson, qui est très utilisée par les professionnels. Contrairement aux deux premières méthodes, celle-ci est peu mutilante pour le porte-greffe. Elle s’applique particulièrement aux arbres fruitiers à noyaux, à pépins et aux rosiers.

La greffe à cheval ou en fente inversée convient pour sa part aux azalées et rhododendrons. Le greffage à l’anglaise est quant à elle très facile d’application. Veillez cependant à ce que le porte-greffe et le greffon aient le même diamètre. Celui-ci ne doit par ailleurs pas dépasser 5 cm. Le greffage par approche est enfin indiqué lorsque les deux plantes sont en cours de végétation.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « L’art du greffage : comment propager efficacement vos plantes préférées ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.