Dès le mois de mars, les premiers jours des beaux temps du printemps se présentent et les plantations commencent à s’épanouir. Cependant, pour mieux profiter de cette saison, il faut cultiver ses plantes dans une serre pour les abriter du froid et leur offrir une excellente exposition à la lumière.
Elles pourront ainsi germer et se développer plus rapidement. Cependant, quelles sont les plantes qu’on peut cultiver dans une serre au printemps ? Nos conseils.
Plantez des semis de légumes sous votre serre au printemps
Pour vos plantations sous serre au printemps, vous pouvez commencer par planter des semis de légumes. À partir de mars, semez des semis d’aubergines, de carottes, de laitue, d’épinards, de piments, d’oignons, d’asperges, de melons ou de tomates. Ces dernières, par exemple, ont besoin d’une terre légère et riche en humus ainsi que d’une température comprise entre 18 °C et 25 °C.
Une fois ces conditions respectées, recouvrez vos graines de tomate de terreau de 3 à 5 mm d’épaisseur puis tassez-le en surface. Ensuite, arrosez le tout modestement. Dès que deux feuilles germeront du sol, changez de pots aux jeunes plants et mettez-les à l’abri jusqu’à ce que l’hiver passe totalement. À la fin des gelées, vous pourrez les déplacer de la serre pour le jardin.

Des fleurs entre mars et avril
Il est également possible de planter des fleurs sous serre au printemps. Vous avez la possibilité d’y installer des semis de bégonias, de pétunias, d’hibiscus, d’ipomées, de cosmos, de lavande, d’amarante ou encore d’ancolie. Pour les semer, utilisez du terreau fin et arrosez-les légèrement pour éviter la fonte des graines.
Si vous optez pour des pétunias, étalez-les délicatement pour éviter que leurs petites graines s’entremêlent. En revanche, si vous êtes un jardinier débutant, essayez les cosmos, des fleurs jolies et faciles à couper.
Des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques s’invitent aussi sous votre serre au printemps. Selon vos préférences, vous pouvez cultiver des variétés comme le basilic, la ciboulette ou le persil pour parfumer vos plats. Cultivées en pots, elles restent fraîches et peuvent être facilement déplacées.
Si vous choisissez de semer des basilics ou des persils, sélectionnez 4 à 6 graines à mettre dans des godets. Recouvrez-les de terre, arrosez puis assurez-vous que la terre reste humide jusqu’à l’apparition de petites plantules. Le basilic, étant friand de la chaleur, repiquez les plus beaux plants au jardin dès que la température extérieure aura suffisamment augmenté.
Pour ceux qui préfèrent le persil, prenez soin d’en tremper les graines dans de l’eau pendant environ 24 heures avant de les semer. Elles seront ainsi bien ramollies, ce qui va optimiser leur germination sous serre.
Des boutures d’été
Parmi les plantations qu’on peut cultiver sous serre au printemps, on retrouve également les boutures d’été. On peut citer les fuchsias, les géraniums et les chrysanthèmes, dont les poussent obtenues sur des pieds mères doivent être bouturées en pot.
Sélectionnez le plus beau pied de votre bouture puis sectionnez-le à l’aide d’un sécateur en laissant quatre à cinq feuilles sur le tronçon. Éliminez ensuite les plus grandes feuilles ainsi que les boutons. Placez enfin la tige dans le compost du pot puis arrosez et tassez.
Des agrumes sous serre au printemps
Par ailleurs, installer des agrumes sous votre serre au printemps est aussi une excellente option, car ils poussent toute l’année. Vous avez le choix entre le mandarinier, l’oranger, le pamplemoussier et le citronnier 4 saisons dont parle ce site pour garnir votre serre. Il suffit d’installer vos plants d’agrumes sous votre serre, dans de grands pots à changer en fonction de l’évolution de leur taille.
Vous savez désormais quelles plantes cultiver sous votre serre au printemps. Choisissez celles de votre choix et profitez de meilleurs rendements.