Météo Agricole : Le site pour la météo des paysans

Pour pérenniser leurs activités et optimiser leur temps, les agriculteurs ont besoin d’anticiper les variations météorologiques. Ce qui leur permettra de programmer la bonne opération culturale au bon moment. Quel meilleur moyen de deviner les caprices de la météo que d’avoir un outil automatique à votre service ? Un point sur le site pour la météo des paysans.

Météo Agricole : qu’est-ce que c’est ?

La météo agricole est un outil de prévisions météorologiques actualisées à destination des paysans. Son rôle est de leur permettre de planifier leurs travaux selon les variations de la température, de l’hygrométrie du type de temps ou encore du risque de précipitation. Le site Météo Agricole est une plateforme du géant Wikiagri qui propose des données précises sur les changements du temps. Ce site donne des détails de la météo quotidienne avec des prévisions sur les 6 jours à venir. Les informations journalières sont fournies par tranches de 3 heures avec le plus de précisions possibles. 

Exemple : le site propose un widget qui permet d’importer les données d’une ville sur son blog ou site internet (ici la météo agricole de la ville de Strasbourg, département 67).

Météo Agricole : comment ça marche ?

La plateforme dispose d’un moteur de recherche qui fonctionne par localité (ville) ou par parcelle (coordonnées GPS). Ce qui vous permet d’effectuer des recherches ciblées sur votre agglomération, afin d’obtenir des résultats authentiques en temps réel. Avec Météo Agricole, vous avez accès aux variations de température, de temps, ou de précipitations. Toutes ces références sont consignées dans un tableau récapitulatif présentant les variables journalières sur 6 jours. 

Le tableau est accompagné d’un graphique qui illustre clairement l’oscillation de l’évapotranspiration, de l’humidité, de l’hygrométrie, et de la pluie efficace. Il renseigne également sur les risques de précipitations ainsi que sur les créneaux horaires idéaux pour les différentes opérations culturales. Pour accéder aux données du site, il est impératif de détenir un compte utilisateur. Rappelons que l’inscription est entièrement gratuite et ne nécessite qu’un compte mail fonctionnel. Lorsque vous vous ouvrez un compte, vous recevez quotidiennement des notifications par mail qui vous informent sur les nouvelles prévisions.

Avantages du site Météo Agricole

  • Un moteur de recherche GPS permet d’avoir le plus de précisions possibles sur la météo agricole ;
  • Un tableau récapitulatif qui informe sur les variations de températures en °C, et sur les changements de temps.
  • Des données précises sur les risques et quantités de précipitations.
  • Le site renseigne également sur la vitesse du vent, et sur sa direction.
  • Des prévisions quotidiennes détaillées sur 6 jours et réparties par tranche de 3 heures.
  • Un graphique qui montre les variations des différents paramètres en temps réel sur une période donnée.
  • Le site renseigne sur les créneaux idéaux pour programmer les pulvérisations ou autres activités culturales.
  • Inscription gratuite.
  • Possibilité de recevoir des mails d’alertes sur les variations de la météo agricole.
  • La fiabilité des données fournies par le site est incontestable.
  • Une meilleure planification des activités agricoles.
  • Le tableau récapitulatif est simple et facile à comprendre.

Inconvénients du site Météo Agricole

Le site Météo Agricole ne présente pas de points faibles particuliers. Cependant, les données météorologiques sont limitées à 6 jours tandis que certains concurrents proposent des prévisions allant jusqu’à 10 jours.

Plus d’information sur :

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.