Le marché du porc breton

La France occupe la troisième place parmi les plus grands producteurs de porc en Europe. Devant elle se trouve l’Allemagne et l’Espagne. En France, plus de 25 millions de porcs sont élevés et abattus chaque année. La consommation de cette viande représente 2 115 000 tonnes. Pour dynamiser et réguler les transactions entre vendeurs et acheteurs le Marché du Porc Breton a été créé sous le statut association type loi 1901. Il est situé à Plérin en Bretagne, mais possède également un site Internet où les actualités du secteur sont disponibles.

La page d’accueil du site https://www.marche-porc-breton.com/

Le marché du porc Breton a été créé pour une meilleure gestion du secteur. Ce marché fixe le prix du porc pour seulement 18 % de la production française, mais il sert de référence pour toute la France. Le site Internet de ce marché permet de suivre les actualités et les coûts du marché de porc en France et en Europe. 

Il est constitué de plusieurs onglets, dont le premier, l’accueil, donne les dernières informations en date. Vous y verrez le prix du porc actualisé, les moyennes mensuelles et la barre d’inscription à la newsletter pour recevoir les cotations par email.

Un résumé explique le contexte actuel du marché du porc en France et en Europe et présente une analyse globale. Cette page permet donc d’avoir une idée précise de ce qui se passe dans ce secteur.

La section cotation : le cours du porc breton

Le second onglet du site Internet est la section cotation. Un graphe y est présenté et renseigne sur l’évolution du cours du porc et de la coche dans un intervalle de temps à définir. Il est donc possible à quiconque le veut de connaître le prix du porc à une date précise et d’avoir une idée des variations qu’il y a eu dans le temps.

Vous pouvez également télécharger les données sur la page. Il s’agit d’un fichier Excel qui informe à diverses dates des informations telles que le nombre de porc et de coches, le prix du porc, la variation de prix, etc. 

L’onglet note de synthèse

Ici, vous avez la possibilité de retrouver les notes de synthèse hebdomadaire, mensuelle et annuelle en rapport avec le marché du porc. Une fois que le type de note de synthèse a été choisi, vous la téléchargez et pourrez en prendre connaissance. Grâce à ces notes, tout est disponible pour mieux comprendre le domaine. 

La présentation du marché

Cet onglet présente le marché, son statut juridique, sa localisation géographique et la fréquence des marchés. Vous saurez en consultant cette page que le marché s’anime deux fois par semaine.

  • Lundi 15 h et jeudi 10 h 30 : vente des porcs charcutiers.
  • Jeudi 9 h 30 : vente des coches.

Le fonctionnement du marché y est décrit également. La manière dont les annonces sont faites, le mode de vente et de commercialisation. Les sujets tels que la définition des prix, les garanties pour les éleveurs et la convention de marché sont également abordés. 

Quel est le prix et le cours du kilo de porc en France en 2022 ?

Voici le cours actuel du porc depuis janvier 2022 :

Les liens utiles du Marché du Porc Breton 

La section liens utiles regroupe tous les acteurs du secteur, les partenaires informatiques, etc. Cela permet d’être au courant de toutes les organisations qui sont impliquées de près ou de loin au fonctionnement du domaine. 

Contact

Les coordonnées du Marché du Porc Breton (adresse, e-mail, numéro de téléphone) sont données au niveau de l’onglet « contact ». Un formulaire à remplir est également présent pour ceux qui veulent entrer en contact avec cette organisation.

Vidéos

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Le marché du porc breton »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.