Comment fonctionne Normabev ?

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Normabev est une organisation qui a été mise sur pied par Interbev dans le but d’améliorer la filière bovine. Cela passe par l’harmonisation du classement et de la présentation des carcasses à la pesée sur tout le territoire national. L’objectif est de mettre les relations commerciales dans un climat de confiance totale. Découvrez en détail le fonctionnement de cette association.

Qu’est-ce que Normabev ?

Normabev est une association qui a été mise en place à la suite d’ une conférence tenue par les présidents d’Interbev le 12 mars 2002. Ces derniers ont ressenti la nécessité de la création d’une structure interprofessionnelle chargée du classement, du marquage, du contrôle et de la pesée des carcasses de gros bovins.

Historique de la création de l’association

Pour comprendre le fonctionnement de Normabev, il est utile de connaître l’histoire derrière sa création. Avant toute chose, il faut rappeler qu’INTERBEV (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes) créée en 1979 était au départ un regroupement des principaux acteurs de la filière viande bovine. Au fil des années elle est devenue une association interprofession multi-espèces (ovins, caprins, équins, veaux).

Le rôle de cette organisation est de défendre les intérêts communs de l’élevage et de valoriser les activités industrielles, artisanales et commerciales du secteur.

Ainsi en 2003, l’ouverture officielle de Normabev a été faite avec comme directeur Denis Sibille. L’objectif est de faire le suivi de la PPCM (Présentation Pesée Classement Marquage). En 2007, Normabev se voit confier la mission d’organisation de la Circulation Nationale des Informations d’Abattage des bovins.

INTERBEV prend en charge le projet et confie son exécution à Normabev. Toutes les données liées à l’abattage des bovins sont alors communiquées à cette dernière.

normabev

2008 a été la première année pour laquelle Normabev s’est chargé de l’exécution de sa mission et a ainsi obtenu toutes les données d’abattages des bovins.

En 2015, l’association s’est investie dans la mise à disposition pour les éleveurs, des données sur l’inspection sanitaire des gros bovins. Le dispositif a été déployé le 1er septembre 2017. L’organisation, depuis sa création jusqu’à ce jour, connaît toujours des améliorations dans l’objectif de faire un bon suivi de la filière.

Le fonctionnement de Normabev

Il y a sept membres fondateurs (personnes morales) de l’association Normabev dont trois membres actifs qui participent de façon active au fonctionnement de l’association et pour l’atteinte de ses objectifs. Ces trois membres sont :

  • les membres d’INTERBEV non membres fondateurs,
  • INTERBEV et ses sections spécialisées,
  • les Comités Régionaux d’INTERBEV (CRI).

Le conseil d’administration de Normabev comprend 12 membres.

  • Un représentant par personne morale a donc sept membres pour un mandat de trois ans renouvelables sans limites de mandats consécutifs. 
  • Ensuite, quatre représentants des Comités Régionaux d’Interbev pour un mandat d’un an pouvant être reconduit sans limites du nombre de mandats consécutifs.
  • Enfin un représentant d’Interbev.

Les salariés de l’association travaillent tous en synergie. Ils sont répartis au niveau de la direction, du service suivi qualité PPCM qui comprend les chargés d’études et les techniciens abattoirs. D’autres salariés sont répartis aussi au secrétariat-comptabilité, service système d’information et gestionnaire de bases de données.

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