En quoi consiste le métier d’herboriste ?

Le métier d’herboriste consiste à trouver des remèdes naturels issus des végétaux pour soulager des malades. Le principe est d’extraire des plantes, des substances bienfaisantes pour soigner. Le métier d’herboriste se rapproche de la phytothérapie ou de l’aromathérapie parce que le principe est l’utilisation des plantes médicinales. Découvrez-en plus sur ce métier.

Le métier d’herboriste, c’est quoi ? 

Le métier d’herboriste consiste à produire et à vendre des plantes médicinales. Grâce à des techniques d’extraction et de préparation, l’herboriste extrait les substances préventives et curatives des plantes afin de proposer des remèdes efficaces pour soulager des maux.

Même si le métier d’herboriste n’est plus reconnu de façon légale en France depuis 1941, il est toujours possible de pratiquer ce métier. Il se rapproche de nombreux métiers en lien avec la santé et le bien-être.

Comment devenir herboriste ?

Pour être herboriste, il est indispensable d’avoir de solides connaissances en botanique, en biochimie végétale, en physiologie, etc. L’aspirant herboriste doit également connaître les propriétés, les principes actifs ainsi que les vertus des plantes. Il doit savoir les bons dosages à faire sans quoi cela pourrait être fatal.

Puisqu’il n’y a plus de diplôme d’herboriste, il faut passer un diplôme de phytothérapie (DUMENAT) pour avoir les connaissances requises pour pratiquer ce métier.

Il existe aussi des organismes qui luttent et militent pour le retour de ce métier. Il s’agit par exemple de l’Association pour le Renouveau de l’herboristerie qui propose des formations mêmes à distance pour ceux qui souhaitent se former à ce métier.

En dehors de la formation, celui qui souhaite faire carrière dans ce domaine doit disposer d’une officine. Ce local lui permettrait de procéder au séchage et à la transformation des plantes. Autrefois, l’herboriste cultivait lui-même ses plantes, mais aujourd’hui, il est possible de se procurer des plantes médicinales directement chez les laboratoires

Il faut donc avoir soit un espace pour la culture des plantes, soit des fonds pour se procurer régulièrement des plantes médicinales. Il faut rappeler que dépendre des laboratoires revient à proposer des remèdes en fonction de la disponibilité des produits.

Les qualités que doit avoir un herboriste

L’herboriste doit avoir l’esprit de curiosité et faire de la recherche. Il doit faire des stages et participer à des formations complémentaires en dehors de sa formation de base. Au cours de sa vie professionnelle, il doit continuer à apprendre et à se former pour proposer des produits efficaces. 

Une autre qualité à avoir est la rigueur et le sens du travail bien fait. Puisqu’il s’agit de produits destinés à guérir ou soulager des maux, il doit pouvoir maîtriser les dosages et les formules. 

L’herboriste doit avoir une oreille attentive, faire preuve d’empathie afin de mieux comprendre la problématique de son client pour le satisfaire. Il doit créer un climat de confiance afin que le client puisse revenir ou le recommander.

Pour finir, en tant qu’auto-entrepreneur, l’herboriste doit avoir des connaissances en gestion, en comptabilité afin de suivre ses comptes au jour le jour. S’il n’a pas la capacité de se former dans ce domaine, il doit alors recourir aux compétences d’un spécialiste en gestion.

Il faut rappeler que l’herboriste n’est pas un médecin et qu’il n’est pas aguerri pour prescrire des produits. Il est plutôt dans le conseil, l’orientation et la vente de produit au client.

Voilà en résumé ce en quoi consiste le métier d’herboriste. Si vous aspirez à le devenir, vous pouvez désormais mieux vous préparer.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « En quoi consiste le métier d’herboriste ? »

  1. Bonjour, voici une belle entreprise à reprendre dans le domaine des plantes médicinales : entreprisesenligne.com/index.php?rub=affichageannonce&id=7117

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.