Vous opérez dans le secteur de l’agriculture ? Aviez-vous déjà obtenu le mérite Agricole ? Il s’agit d’un ordre honorifique qui a pour but de remercier et de décorer les individus ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Il ne faut surtout pas le confondre avec la médaille d’honneur agricole, qui récompense l’ancienneté des agriculteurs.
Découvrez l’histoire de l’ordre du Mérite Agricole, ses conditions d’obtention ainsi que son fonctionnement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet ordre ministériel français.
Quelle est l’histoire de l’Ordre du Mérite Agricole ?
Comme vous l’avez déjà compris, l’Ordre national du mérite agricole est institué dans l’objectif d’encourager les individus (femmes et hommes) qui contribuent d’une certaine manière au développement de l’agriculture, et ce, à travers des honneurs et des récompenses. Il est réglementé par le décret no 99-938 du 4 novembre 1999. L’instauration de cet Ordre date depuis le 7 juillet 1883 à l’initiative de Jules Méline, ministre de l’Agriculture d’alors.
À cette époque, il y avait une myriade d’ordres ministériels (plus d’une vingtaine). Mais suite à la création de l’ordre national du Mérite en 1963, on a assisté à la suppression de 17 des ordres ministériels. Si l’ordre du Mérite agricole n’a pas été abrogé, c’est grâce au ministre Edgard Pisani qui a pu fournir d’habiles plaidoyers. De nombreuses célébrités ont bénéficié de cette distinction parmi lesquels on peut citer :
- Louis Pasteur ;
- Bernard Pivot ;
- et Cora Millet-Robinet.
À noter que Cora Millet-Robinet fut la première femme à obtenir le titre de Chevalier du Mérite agricole, en 1884. L’ordre du Mérite Agricole donne droit à la médaille éponyme, que le grand public surnomme affectueusement « le poireau » qui fait référence à la couleur de la médaille et de son ruban. Cliquez ici pour acheter une médaille du mérite agricole.
L’Ordre du Mérite agricole : comment fonctionne-t-il ?
L’Ordre du Mérite Agricole est administré par un conseil qui est constitué du ministre de l’Agriculture et de personnalités appartenant à l’univers agricole. Ce qui est intéressant avec cet ordre ministériel français est qu’il s’adapte à son époque et est en perpétuelle évolution selon les circonstances. L’Ordre du Mérite Agricole n’est donc pas figé dans le temps, l’Ordre du Mérite Agricole est en constante évolution.
Par conséquent, pour faire les nominations, le conseil prend toujours en considération les nouveaux métiers de l’agriculture, de même que les tendances les plus modernes.
Par exemple, le nombre d’attributions a connu une réduction de 50 % à la suite au décret du 21 janvier 2019, par rapport au décret de 2013. En réalité, ce changement est dû au nombre d’agriculteurs dans l’hexagone : s’ils étaient plus de 18 000 000 à la création de l’ordre, de nos jours, on ne compte plus que 400 000.
Les nominations ainsi que les promotions ont lieu 2 fois par an, en janvier et en juillet.
Quels critères pour recevoir l’Ordre du Mérite Agricole ?
La première condition pour obtenir le poireau va consister à se démarquer par ses services marquants rendus à l’agriculture française. Mais ce n’est pas tout. D’autres critères doivent également être respectés pour intégrer l’ordre et obtenir le poireau. Il faudra par exemple :
- jouir de tous ses droits civils ;
- justifier d’au moins 10 ans de services réels rendus dans un domaine lié à l’agriculture. Cela peut être soit dans les filières comme l’agroalimentaire, la gastronomie, ou la filière forêt-bois, soit dans des fonctions publiques, soit par des études scientifiques, des publications agricoles, ou toute activité mettant en valeur le secteur agricole ;
- être de nationalité française.
Soulignons que, dans certaines conditions exceptionnelles, un individu peut être nominé dans l’ordre sans pour autant avoir l’âge exigé. De même, il est possible de recevoir l’Ordre du Mérite Agricole sans être Français.
Cependant, l’individu ne pourra pas intégrer l’ordre. L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur).