Comment cultiver des herbes médicinales dans votre jardin ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Les herbes médicinales sont utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés utiles pour le bien-être. Au Moyen Âge, elles étaient cultivées par les moines et organisées en fonction de leur usage en pharmacopée. Infusées, réduites en poudre ou ajoutées à des préparations alimentaires, elles se prêtent à divers usages thérapeutiques. Voici les conseils de Réseau Agricole pour cultiver ces plantes dans votre jardin.

Choisissez les herbes médicinales

La diversité est le maitre mot d’une culture d’herbes médicinales. La plupart de ces plantes peuvent être mélangées pour booster leurs propriétés. Vous pouvez ainsi en planter plusieurs. Si les plantes comme l’hysope, la verveine officinale et l’artichaut facilitent la digestion, le frêne et le cerisier éliminent les toxines. Profitez des vertus apaisantes du millepertuis, de la camomille ou du tilleul, l’action revigorante de la passiflore et la reine-des-prés ou les effets positifs de la vigne rouge et de l’olivier sur la santé cardiovasculaire.

Les herbes médicinales ne s’épanouissent pas cependant au même endroit. Pour assurer la croissance de la plante, vous devez choisir des herbes adaptées à votre type de sol. Certaines plantes comme la bourrache supportent les zones sèches alors que d’autres, à l’image de la citronnelle, préfèrent les sols humides.

Préparez bien le sol de votre jardin

Les herbes médicinales apprécient les sols ayant un excellent drainage et riches en matières organiques. Certaines espèces telles que les plantes provençales nécessitent un mélange de terreau et de gravillons pour mieux s’épanouir. D’autres pousseront de manière optimale avec du compost sur un sol légèrement sableux. Vous devez donc bien préparer votre jardin pour cultiver vos herbes.

Plantez vos herbes médicinales dans votre jardin

La croissance des herbes médicinales nécessite une longue exposition au soleil. Vous devez alors choisir un emplacement idéal pour les exposer au soleil pendant une durée de 8 h approximativement. La plantation s’effectue en fonction des indications spécifiques sur les paquets de graines. Les herbes qui ne produisent pas de graines seront plantées par bouturage.

herbes medicinales thym

Les plantes médicinales sont en général assez robustes et ne nécessitent que peu d’eau. Arrosez-les matin et soir à la base de chaque plante sans détremper le sol, en évitant les feuilles.

Entretenez les herbes médicinales

Vérifiez régulièrement que rien n’empêche les herbes de bénéficier d’une bonne humidité dans votre jardin. Éliminez toutes les mauvaises herbes pouvant réduire l’eau et les ressources nutritives destinées aux herbes. Taillez, enlevez les parties mortes et contrôlez la santé des plantes. Recherchez les signes de maladie, mais aussi la présence de ravageurs éventuels.

En cas de maladie, réduisez la quantité d’eau fournie à la plante. Pour faire fuir les ravageurs, vous pourrez introduire des insectes qui s’en nourrissent. Certaines herbes comme la lavande, le thym, la sauge, la menthe, le romarin et la bourrache sont également des plantes mellifères. Elles peuvent attirer les insectes pollinisateurs qui se nourrissent d’insectes nuisibles.

Récoltez et conservez vos herbes

Récoltez vos herbes médicinales avec un sécateur bien affuté pendant que les principes actifs sont plus élevés, en pleine floraison. Rassemblez les herbes séparément, en matinée de préférence lorsque la plante est à son plein potentiel. La plupart des herbes médicinales s’utilisent fraiches. Si vous souhaitez les conserver, faites-les sécher avant fermentation, non pas au soleil, mais dans un endroit ventilé, à l’abri des poussières. Stockez-les dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière.

Les herbes médicinales s’épanouissent en fonction de la richesse et de l’humidité des sols dès lors qu’on leur apporte un minimum d’entretien. Avant d’en consommer, n’oubliez pas de vérifier les probables interactions avec des médicaments.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

3 réflexions au sujet de “Comment cultiver des herbes médicinales dans votre jardin ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.