Comment réussir la culture de la lavande en climat tempéré ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

La lavande est une plante aromatique adulée pour ses vertus thérapeutiques et son doux parfum. Cette plante qui provient des milieux méditerranéens préfère les climats chauds. Elle peut tout à fait être cultivée dans un climat tempéré. Le site Réseau Agricole vous explique comment réussir la culture de la lavande en milieu tempéré.

Choisissez une variété adaptée de lavande

La lavande tolère des températures froides allant jusqu’à -20 °C et des températures chaudes de 30 °C en moyenne. Il en existe plusieurs variétés que vous devez absolument sélectionner en fonction de votre région après des recherches approfondies. La lavandula angustifolia ou lavande officinale et la lavandula canariensis sont toutefois les plus cultivées dans les climats doux.

Culture de la lavande en climat tempéré : la préparation du sol

La lavande doit être exposée au soleil au moins 7 h de temps par jour. Choisissez alors votre emplacement en fonction de ce paramètre pour optimiser sa pousse. N’hésitez pas à la faire pousser au milieu de votre jardin ou de vos cultures. Elle fait partie des plantes mellifères, alliées de la biodiversité qui attirent les insectes pollinisateurs.

Choisissez un sol sablonneux ou caillouteux bien drainé ou améliorez le drainage en supprimant les mauvaises herbes. Si le sol est argileux, mélangez-le avec du sable pour l’alléger. Un pH neutre ou situé entre 6,5 et 8 est idéal en milieu tempéré. Travaillez le sol en profondeur, ajoutez du compost ou du fumier au besoin pour combler les carences en nutriments.

Plantez de la lavande en milieu tempéré

Si vous recherchez une méthode intéressante pour votre culture, vous pourrez planter la lavande par semis de 4 à 5 graines. Le semis s’effectue en surface à moins de 5 cm de profondeur. Assurer une pousse uniforme nécessitera une attention particulière. La bouture, bien que plus chère, assurera aisément l’uniformité des plantes. Faites attention à ne pas enterrer le collet pour éviter la pourriture de la plante.

Plantez la lavande au printemps ou en automne en espaçant les plants de 50 cm environ entre les plantes et 130 cm entre les rangs. Cela favorise la circulation de l’air et limite la transmission de maladies. Si vous souhaitez cultiver la lavande en pot, plantez-les dans du terreau allégé. Choisissez des pots disposant de trous pour l’évacuation de l’eau en excès.

L’arrosage et l’entretien de la lavande

Arrosez légèrement vos plants de lavande, car l’excès d’humidité peut leur causer des affections fongiques. Un minimum d’eau leur permettra de bien s’installer. Vous pourrez ensuite espacer les arrosages et attendre que la terre sèche avant une autre session.

Vérifiez les racines et démêlez-les au besoin tout en supprimant celles qui sont devenues trop longues. Pensez à tailler régulièrement pour enlever les feuilles mortes ou malades. Cela favorise la floraison et permet de garder la lavande compacte.

Après la floraison, coupez aussi les hampes florales. Elles pourraient épuiser la lavande inutilement. Récoltez avant que les fleurs ne fanent, idéalement en été. Rassemblez les tiges par petits bouquets et séchez-les dans un endroit sec, à l’ombre.

Facile à cultiver, la lavande s’épanouit bien lorsqu’elle bénéficie d’une exposition solaire adéquate dans un sol bien drainé. En pot, dans le jardin ou des terres plus vastes, choisissez une variété qui convient à votre région et veillez à son entretien pour récolter des lavandes en bonne santé.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment réussir la culture de la lavande en climat tempéré ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.