Où trouver de la tanaisie dans la nature ?

Originaire de l’Europe de l’Est, la tanaisie est une plante médicinale qui pousse aujourd’hui dans plusieurs régions du monde. Il s’agit de plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des astéracées. Il en existe plus de 70 espèces différentes. La plus recherchée est la tanaisie commune (Tanacetum vulgare). La tanaisie commune est recherchée pour ses propriétés culinaires et pour la lutte contre les punaises, les pucerons, les otiorhynques et les puces. À forte dose par contre, elle peut s’avérer toxique, étant composée de la Thuyone qui donne des hallucinations. Voici les endroits propices à son développement.

Lire notre article : La tanaisie : redoutable insecticide

Les pays dans lesquels pousse la tanaisie

La tanaisie pousse en Allemagne, au Danemark, en suisse, en Finlande et au royaume unis. Elle est particulièrement présente dans l’Europe de l’Est, dans l’extrême Est de la Russie et en Sibérie. 

Par contre, vous aurez beaucoup de mal à en trouver dans les régions sèches de l’Europe. Ainsi, la Turquie, le sud de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie n’est pas propice à son développement. 

La tanaisie commune pousse très bien en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. 

La plante ne pousse pas dans les régions ayant un climat tropical, polaire, aride et humide.

Trouver la Tanaisie dans la nature : les endroits clés

 Il s’agit d’une plante sauvage française très commune. Vous pouvez la trouver dans toutes les régions de France métropolitaine, en corse et dans de nombreuses autres régions. Par contre, elle pousse rarement dans les régions méditerranéennes. Il en est de même pour les zones montagneuses. 

Vous trouverez rarement de la Tanaisie dans ces endroits, car il s’agit d’une plante qui pousse difficilement au-delà de 1400 mètres d’altitude. Ainsi, les Pyrénées, les chaînes montagneuses des Alpes, le Jura sont des endroits à éliminer de votre champ de recherche.

La Tanaisie commune est une plante héliophile. Ceci veut dire qu’elle pousse plus dans les zones ensoleillées les bords de chemins, les champs, les prairies, dans les jardins et les lieux incultes. 

D’un autre côté, elle est une plante calcicole. Autrement dit, elle se développe parfaitement sur les sols calcaires. Par conséquent, dans les régions pourvues d’un sol acide, vous aurez assez de mal pour en trouver.

La tanaisie ne pousse pas aussi sur les sols riches en matière organique. De même, elle ne pousse pas dans le surplus d’humidité. C’est d’ailleurs pourquoi les zones méditerranéennes sont d’office éliminées. Ne la cherchez pas dans les forêts fluviales, dans les tourbières ou dans les marais. 

tanaisie

Quelques caractéristiques de la tanaisie pour vite la retrouver

Connaître les traits caractéristiques d’une plante facilite nettement le champ de recherche. Voici ce que vous devez savoir sur la tanaisie commune

Plante non halophyte.

La tanaisie ne résiste pas aux embruns. Il sera donc difficile d’en trouver sur les côtes, les roselières, les mangroves.

Mésoxérophile 

La tanaisie supporte la sécheresse, à condition que le manque d’eau ne soit pas sur une période prolongée. Par contre, elle supporte mal les climats arides. Vous n’en trouverez pas dans les déserts et les lieux rocheux.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.