Une corbeautière représente de manière générale un piège à corbeau, mais désigne également un site d’indication des corbeaux ou tout endroit où se trouvent des corbeaux. Dans le contexte visé ici, la corbeautière sera considérée comme un piège à corbeau. Quelle est l’utilité de cet outil et comment peut-on s’en servir ? Quels sont les avantages et inconvénients qui sont rattachés à l’utilisation d’une corbeautière ?
Qu’est-ce qu’une corbeautière ?
Encore appelée piège à corbeau, une corbeautière est un piège qui fonctionne un peu comme un piège à guêpe. Le corbeau arrive dans les airs dans un genre d’entonnoir puis passe par les barreaux de l’échelle. La forme du piège empêche ce dernier de ressortir, car il est trop géant pour passer au travers des barreaux.
Si la population de corbeaux est très importante, une corbeautière sera la meilleure solution pour vous débarrasser d’un grand nombre. La taille et la forme de l’outil sont des atouts non négligeables.
Comment utiliser une corbeautière ?
Disposer d’une corbeautière, c’est une belle opportunité pour diminuer le nombre de corbeaux dans vos environs, mais une mauvaise utilisation ne vous aiderait pas à atteindre vos objectifs.
Les saisons idéales pour utiliser une corbeautière
Pour commencer, si vous souhaitez bénéficier des avantages d’une corbeautière, vous devez connaître la bonne saison pour son usage. Tout au long de l’année, vous avez la possibilité de l’utiliser, mais la meilleure saison est de la mi-septembre à la mi-décembre. Les mois de janvier et février ne sont pas à négliger par ailleurs.
Les prises se font généralement par vague. En effet, vous pouvez piéger jusqu’à 20 corbeaux en quelques jours seulement et plus rien le mois qui suit. Le tout dépend de leur nombre et de la disposition du piège. Les mois de mars et juin sont tout aussi bien que janvier et février pour utiliser une corbeautière. La période de juillet à aout est par ailleurs la meilleure période pour prendre soin de la corbeautière, car c’est une saison assez calme.
Lire notre article sur comment faire fuir les oiseaux des champs
Où placer une corbeautière ?
Pour avoir un meilleur rendement sur la corbeautière, vous devez également savoir où la placer afin qu’elle puisse capturer un maximum de corbeaux. Elle peut être placée en effet sur le long des semis. Ceci empêchera les corbeaux de détruire toute une parcelle.
Les espaces non loin des nichoirs sont une place appropriée pour installer également une corbeautière au printemps. Cette période est en effet celle où les corbeaux construisent leurs nids. Placer le piège à corbeau près des nichoirs faciliterait leur capture.
Pour une meilleure installation et pour un meilleur résultat, il est préférable que le travail autour d’une corbeautière se fasse à deux au moins. Le déplacement est plus facile et l’appréciation des travaux d’installation est améliorée.
Bien choisir un appelant
L’efficacité de votre corbeautière est spécifiquement axée autour de l’appelant que vous y intégrez. L’appelant est considéré comme un intrus sur le territoire des corbeaux ce qui les attire vers lui dans le piège. Il est donc important de bien choisir un appelant. Si les corbeaux freux sont les plus nombreux dans votre entourage, un appelant freux ferait l’affaire. De même pour la corneille, vous attirerez les corbeaux de type corneille.
Si vous souhaitez attirer par ailleurs les deux catégories de corbeaux, il vous suffit d’introduire dans corbeautière chacun des deux corbeaux. Un corbeau freux et une corneille.
Comment prendre soin des appelants
Pour que le piège que vous installez soit efficace, il est important que vos vous prenez bien soins de vos appelants. Pour ce faire, vous devez aménager la corbeautière régulièrement. Premièrement il vous faut à l’intérieur de l’eau propre qui est régulièrement changée pour que les oiseaux puissent s’abreuver de façon quotidienne. Il faut également un abri pour leur permettre de se protéger contre les fortes averses et le soleil.
Il faut tout de même les nourrir quotidiennement. Du pain sec, des croquettes pour chat ou du maïs feront une bonne alimentation pour eux.
Si vous n’avez jamais capturé des corbeaux et c’est votre première tentative, vous pouvez obtenir un appelant auprès des piégeurs dans votre entourage.
Comment se procurer une corbeautière ?
Vous avez besoin d’un piège à corbeau capable de capturer un grand nombre de corbeaux afin que vos terrains soient libérés et dans de meilleurs états ? Vous n’avez qu’à faire quelques petits pas.
Dans les magasins de vente d’articles de chasse, vous obtiendrez des corbeautières de différente taille et de différente forme. Vous pourrez choisir la plus adaptée pour vos besoins et passer à vos séances de capture de corbeaux.
À défaut de vous rendre dans des magasins pour vous procurer des pièges à corbeaux, vous avez la possibilité de commander depuis chez vous à travers des sites internet et de recevoir votre colis à la maison. Vous n’aurez pas à vous déplacer, mais vous recevrez votre colis en très bon état.
Grâce à une corbeautière, vous avez la possibilité de protéger vos terrains contre les corbeaux et vivre dans le plus grand confort.
Détruire, toujours détruire. Pôvre. C’est vous, les nuisibles.
tu est un pauvre type quand tu a des hectares des culture détruite par les corbeaux tu regarde ton portemonnaie et les oiseaux et petits mammifère faut y panser nous somme piégeur écolo on fait attention a tout nous pas comme vous qui regarde rien
Je respecte les agriculteurs responsables qui nourrissent sainement la population. Pas ceux qui violent les lois environnementales (épandages sauvages de produits phyto hors des périodes autorisées, hors des limites fixées par les lois, destructions de « nuisibles », 3 corbeaux ne représentent pas une menace sérieuse pour une culture).
Cette course à la rentabilité vous conduira à votre perte… Continuez à faire n’importe quoi la nature vous le rendra.
Un pauvre type de plus qui remercie les agriculteurs responsables.