Quel est le prix d’une botte de paille ?

La paille est un sous-produit ou un déchet de la récolte des céréales. Elle n’est pas seulement demandée pour nourrir les chevaux, les bovins et les chèvres, elle est également utilisée comme litière et paillis. 

Cependant, quel est le prix d’une botte de paille ? La réponse n’est pas aussi simple que vous le pensez. De multiples facteurs contribuent à déterminer le prix. Voici un guide qui vous permettra de déterminer le prix des bottes de paille en tenant compte de ces facteurs.

Facteurs affectant le coût des bottes de paille

Le coût des balles ou des bottes de paille ne reste pas le même, mais varie en fonction de différents facteurs.

La taille 

Il va de soi que les grandes bottes de paille coûtent plus cher que les petites. Ces prix sont relatifs à la taille de la botte que vous achetez. 

Le type 

Si vous ne le savez pas encore, les bottes de paille se déclinent en plusieurs types sur le marché : paille d’orge, paille de blé et paille de colza. Les prix de chaque type de paille sont différents les uns des autres.

Le poids

Si vous achetez une botte au poids, les prix seront différents. Il convient de noter que même des balles de même taille ont un poids différent. Ainsi, si vous achetez une tonne ou 100 livres, les prix varient.

L’emplacement 

Certains États offrent des balles de paille à un prix plus abordable que d’autres. Dans les régions où le blé est cultivé, les prix sont moins élevés que dans la région où les bottes de paille sont exportées.

Botte de paille : quel prix ? 

Qu’il s’agisse des balles de pailles rondes ou des balles de paille rectangulaires, les tarifs varient non seulement en fonction de la région, du type, du poids, de la taille, mais également dépend du botteleur et des machines (ramasseuse-presse) qu’il utilise.

Prix des bottes de paille rondes 

Le prix d’une botte de paille (pour un pressage en bout de champ) varie entre 35 euros et 45 euros par tonne. Selon le type de pressage, les bottes rondes ont un diamètre allant de 122 à 183 cm et un poids qui varie entre 225 à 450 kg. Leur masse volumique à sec varie de 160 à 200 kg/m3. Les balles de paille rondes d’environ 300 kg coûtent généralement 10 euros par botte. 

Dans le Nord Pas-de-Calais, par exemple, les tarifs de la paille en andains varient entre 15 et 23 euros/tonne. Les balles de paille ronde de 300 kg atteignent en revanche 14 euros.

Prix des bottes de paille rectangulaires 

Les bottes rectangulaires coûtent entre 10 euros et 14 euros pour un poids compris entre 400kg et 420kg. Si vous ne recherchez pas une grande quantité de paille pour l’alimentation et la litière, les petites balles sont idéales. Un ballot de paille rectangulaire, tout comme un ballot de paille rond, devrait peser 16 kg (soit une densité d’environ 80 kg/m3). Vous pouvez par exemple acheter deux ou trois balles de 16kg selon la petite quantité voulue. Le prix moyen des petites bottes pesant entre 12 et 15 kg varie généralement entre 2 et 2,5 euros (selon les régions). 

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.