Comment évaluer l’alimentation de vos troupeaux ?

Si vous disposez de troupeaux de bovins, vous savez sans doute qu’ils ont besoin d’une alimentation spécifique, adaptée à leur âge. De même, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée pour un meilleur épanouissement. Afin de garantir une alimentation équilibrée, il est préférable d’acheter des aliments pour bovins déjà préparés. 

Pourquoi fournir une alimentation équilibrée à son troupeau ?

Les bovins ont des besoins alimentaires spéciaux en raison de leur système digestif particulier. Ils ont en effet un réservoir stomacal très large pouvant stocker jusqu’à 225 Litres d’aliments. Ils ont donc des besoins alimentaires très élevés. À titre illustratif, il est nécessaire d’ajouter des fourrages à leur alimentation afin d’améliorer leur métabolisme et d’optimiser leur croissance. Vous avez le choix entre les fourrages verts ou récoltés. De même, l’alimentation de vos bovins doit être également riche en protéines afin de régulariser le système nerveux. Par ailleurs, la carence en minéraux peut s’avérer nuisible pour vos animaux à long terme. Il en est de même de la fibre et de l’eau potable. 

Il est donc primordial de fournir à vos bovins une alimentation riche et équilibrée. Il en va de leur santé et de leur bien-être. Prenez également le soin d’adapter l’alimentation aux âges de vos bovins.

Quelle alimentation fournir à son troupeau ?

L’alimentation de votre troupeau varie en fonction de l’espèce, du type de reproduction et de l’âge de l’animal. Si vous avez des veaux, leur alimentation doit être constituée essentiellement de maïs-fourrage très énergisant et des protéines. Vous pouvez leur donner également des pulpes sèches de betteraves, des céréales ou du sorgho.

Si vous disposez de vaches allaitantes ou laitières, l’alimentation est encore toute autre chose. En effet, pour cette espèce, la période d’alimentation est subdivisée en trois étapes. La première étape qui est l’étape d’élevage consiste à soumettre la vache à une alimentation identique à celle du troupeau. La deuxième étape étant celle de production du lait, l’alimentation de la vache doit être suffisamment riche en énergie. À cette étape, prisez donc les céréales, les minéraux pour bovins, les fourrages. La vache a également besoin à cette étape de calcium, de sodium, et de phosphore. La dernière étape enfin consiste à engraisser la vache afin de la préparer à l’abattage. Cette dernière étape est appelée phase de finition et il est nécessaire de fournir une quantité importante de protéines à votre vache à cette période. 

Où trouver des aliments pour bovins prêts à l’emploi ?

Il vous sera compliqué de préparer vous-même la nourriture de votre troupeau. Certains détails pourraient vous échapper. Pour cela, il est recommandé d’adopter les aliments pour bovins prêts à l’emploi. Ces aliments sont en effet préparés par des spécialistes et contiennent tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre troupeau. Par ailleurs, pour le bien-être de vos animaux, il est recommandé d’utiliser les produits naturels, bios sans produits chimiques. Prenant le temps de vérifier que la boîte d’aliments comporte un label bio. Vous pourrez trouver ces produits sur des sites de vente en ligne. 

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.