Annulation du salon de l’agriculture de Paris 2021

L’édition 2021 du salon de l’agriculture de Paris était initialement prévue pour se tenir du 27 février au 7 mars. Pour des raisons sanitaires, elle a été annulée. Cependant, le concours général des produits ainsi que les débats publics se tiendront comme prévu.

Ce salon, qui est le plus gros salon en France, avait eu lieu de justesse au début de l’année 2020, peu avant le début du confinement. 540 000 personnes avaient pris part aux festivités contre 650 000 les années antérieures.

Report du salon à l’année suivante

L’édition de 2021 est reportée à l’année suivante pour des raisons sanitaires. En effet, l’épidémie du covid-19 connaît une recrudescence depuis quelque temps. Le nombre des personnes affectées est en constante évolution sur toute l’étendue du territoire national, même si certaines régions ne semblent pas tellement affectées.

Ce salon est habituellement suivi d’un débat entre agriculteurs et un concours général qui juge environ 12 000 produits alimentaires issus de l’agriculture. Ces produits concernent les vins, les produits de la ruche, etc. Les finales se tiennent pendant le reste du salon. Avec l’accord du ministre, ce concours sera maintenu, mais sera délocalisé dans les villes et provinces productrices. Le concours sur les animaux sera reporté en 2022, au même titre que le salon. 

Selon les organisateurs du salon, il est question de voir la possibilité de tenir les concours à l’endroit des jeunes agriculteurs et les porteurs de projets agroécologiques.

En remplacement du salon, des points de vente des produits agricoles devraient être installés à Paris et dans les marchés de produits fermiers en plein air. Il est prévu également la tenue de débats nationaux ayant pour thème principal la souveraineté alimentaire. Selon le propriétaire du salon, la décision d’annulation du salon est juridiquement un report pour l’année 2022.

Il faut noter que cette annulation ne surprend pas certains agriculteurs. Ils s’indignent du fait qu’elle ait lieu à 15 jours des manifestations. De l’avis d’autres agriculteurs, cette décision semble prématurée. Ils ont déjà perdu l’exposition de la sainte Catherine qui a été annulée pour les mêmes raisons. Cette autre annulation est une perte pour les agriculteurs, car il s’agit du plus grand salon et de la plus grosse vitrine de France.

Pour le moment, il n’est pas possible d’estimer avec précision les conséquences financières d’une telle décision. Les médailles et récompenses distribuées au cours du salon ont une valeur médiatique. Elles impactent le prix des bêtes lors des enchères. Il y a également de nombreux autres facteurs à prendre en compte.

Le Salon de l’agriculture est une foire internationale orientée sur l’agriculture et ouverte au grand public. Le salon se tient habituellement dans la dernière semaine de février ou pendant la première semaine de mars. Ses origines remontent en 1878, et il se déroule autour de 8 thématiques au parc d’exposition de Versailles. Les thématiques sont les suivantes : élevages et filière, produits des régions de France, cultures et filières végétales, jardin et potager, services et métiers de l’agriculture. Ce salon est une organisation du CENECA en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.