Qu’il s’agisse du camping-car ou de la caravane, les véhicules de tourisme sont de formidables moyens de découvrir la nature. Mais tout campeur passionné sait qu’il est plus agréable de camper en forêt l’été, lorsqu’il fait beau. Alors, quand l’hiver est là, l’abri camping-car s’avère indispensable en attendant le retour des beaux jours. Il est en effet important de disposer d’un abri solide, protégeant votre véhicule des intempéries. Voyons donc ensemble les différents types de garage pour roulottes existant et comment choisir l’abri correspondant à vos besoins.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un abri pour camping-car ?
L’abri camping-car est un hangar servant à protéger votre véhicule des intempéries (pluies, grêle, neige…) durant l’hiver. Ainsi, vos pare-brise sont bien protégés du gel par exemple. Le garage pour camping-car peut être également utile en été pour mettre votre véhicule à l’abri des rayons du soleil. Par temps caniculaire, cette installation est carrément indispensable. Ce type de garages peut également abriter une caravanes, une voiture et même un petit bateau si besoin !
Vous avez l’habitude de camper en famille ? En hiver, tout le monde vaque à ses occupations, les enfants à l’école, les parents au travail. En attendant de vous remettre à nouveau sur les routes, le garage couvert est l’allié de la durabilité de votre camping-car ou fourgon aménagé.
Quels sont les différents types de garage pour camping-car ?
Il existe une grande variété d’abris de camping-car faits de différents matériaux. Ces hangars ont parfois des caractéristiques les rendant plus pratiques les uns que les autres. Dans certains cas, il s’agit d’installations permanentes tandis que d’autres sont des structures démontables.
Comme modèle d’abris pour roulotte, il y a notamment :
- les abris pour camping-car en bois ;
- les abris pour camping-car adossés ;
- les abris autoportants ;
- les abris en tunnel ;
- les abris repliables ;
- les abris en acier galvanisé ;
- les abris en métal ;
- les abris en aggloméré ;
- les abris bâchées ;
- les abris en PVC ;
- les abris en kit (fixes ou démontables) ;
- les carports pour camping-car (abris sans cloisons).
Quel abri pour camping-car choisir ?
Le choix de l’abri de camping-car dépend de vos besoins en tant que propriétaire. Il est également fonction des exigences environnementales ou climatiques de votre région d’habitation. Selon que vous habitiez une zone froide, à forte pluviométrie, à air marin, un environnement sécurisé, etc., optez pour des solutions adaptées.
Choix selon les matériaux
Pour le hangar devant abriter votre camping-car, optez pour une structure en bois si vous n’habitez pas dans une région trop humide. L‘abri de camping-car en bois a l’avantage d’être esthétique, durable et d’un meilleur rapport qualité-prix. Un toit en tôle assurera l’étanchéité et la résistance nécessaire face aux intempéries.
Très résistante aux éléments, l’abri de camping-car en PVC se distingue par ses capacités d’isolation. Il convient bien dans les climats rudes, les températures extrêmes. Les abris en métal sont à éviter dans un climat marin, en raison des risques de corrosion. Si vous aimez ce type de matériau, préférez alors l’abri de camping-car en aluminium ou en acier inoxydable.
Choix selon les caractéristiques techniques
Selon les modèles, les caractéristiques techniques des abris pour camping-car présentent certains avantages. Ainsi, dans une zone peu sécurisée, l’abri en kit entièrement fermé offre une protection maximale contre le vol. L’abri de camping-car démontable ou rétractable est un choix judicieux lorsque vous manquez-vous de la semaine prochaine pour un poste de responsable d’espace en extérieur. Vous recherchez un modèle d’abri de camping-car facile à monter, misez sur les abris bâches (toile, PVC, vinyle…).
Votre véhicule a besoin d’être bien ventilé pour la durabilité de certaines pièces ou accessoires ? Dans ces cas, mieux vaut acheter un carport pour camping-car adossé ou autoportant c’est-à-dire un abri sans aucune cloison.