Comment démarrer une tronçonneuse noyée ?

Il n’y a rien de plus frustrant pour un travailleur que de voir son équipement en panne. C’est la même chose avec les tronçonneuses qui souvent peuvent arrêter de fonctionner suite à une mauvaise action de la part de l’utilisateur.

Votre tronçonneuse est noyée ? Découvrez comment la remettre en marche.

Pourquoi votre tronçonneuse se noie ?

Avant tout, il est important de comprendre pourquoi le moteur de votre tronçonneuse se noie. Sachez que pour son fonctionnement optimal, le moteur de votre machine a besoin de 3 éléments essentiels. Il s’agit de l’air, du carburant (essence notamment) et d’une étincelle que va apporter la bougie. On dit alors que le moteur est noyé quand justement la bougie n’assure plus correctement son rôle. Cela arrive quand suite à plusieurs tentatives de démarrage, trop de carburant passe dans la chambre de combustion. L’air n’arrive alors plus à se faire de la place et il en découle que la bougie n’est plus en mesure de produire l’étincelle.

Comment remettre en marche ma tronçonneuse noyée ?

Vous voilà face à la situation, votre tronçonneuse est noyée et refuse de démarrer. Quelles astuces utiliser pour vous sortir de cette situation frustrante ?

  • Disposez la tronçonneuse sur une surface plane et bien nettoyée. Une table ferait l’affaire.
  • Trouvez la bougie. Si vous n’arrivez pas à trouver son emplacement exact, n’hésitez pas à consulter le manuel du constructeur.
  • Servez-vous de la clé de bougie pour desserrer la bougie. Il faut généralement tourner sans le sens antihoraire après avoir bien fixé la clé. Une fois desserrée, vous pouvez retirer la clé et dévisser la bougie avec votre main.
  • Une fois la bougie desserrée, appuyez sur le levier de commande pour désactiver le starter du moteur.
  • Ensuite, appuyez à fond sur le levier de vitesse tout en tirant sur le cordon de démarrage plusieurs fois comme pour démarrer la tronçonneuse. 
  • Nettoyez les éventuels excès d’essence sur le bout de la bougie.
  • Mettez ensuite une petite quantité d’essence sur l’ensemble de la bougie et brûlez légèrement.
  • Revissez la bougie dans son emplacement et serrez avec la clé de bougie.
  • Démarrez enfin le moteur tout en respectant les instructions établies par le constructeur à cet effet.

Bien utiliser sa tronçonneuse : quelques conseils utiles

Il vaut mieux prévenir que guérir ; pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux faire usage de votre tronçonneuse afin de prévenir les éventuelles pannes.

Évitez de laisser du carburant trop longtemps dans le réservoir

À chacune des utilisations de votre tronçonneuse, le carburant ne doit pas avoir passé plus de 6 mois dans le réservoir. Si c’est le cas, l’idéal est d’effectuer une vidange avant l’utilisation de la machine. Le plus simple reste tout de même de mettre le carburant au besoin.

Gardez le moteur bien chaud 

Il est fortement déconseillé de mener la machine à son plein régime lorsqu’il n’a pas été chauffé au préalable. Laissez donc le moteur tourner pendant un moment au ralenti (1 à 2 minutes) afin qu’elle chauffe progressivement.

Arrêtez tout en douceur

Nous savons que le démarrage de la tronçonneuse doit être progressif. Il doit en être de même pour l’arrêt. En effet, après utilisation de la machine, il faut la laisser tourner un moment au ralenti avant de couper le moteur. Cela vous évitera des pannes.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire lorsque votre tronçonneuse ne répond pas. Préserver bien la machine et bonne coupe à vous.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.