Pour maintenir l’endroit des couchages des vaches le plus propre possible, l’entretien des logettes s’impose à une échéance quotidienne. Si cette tâche est souvent difficile à réaliser, elle peut être simplifiée par l’usage d’une balayeuse. Très pratique, ce dispositif connaît une ascension fulgurante depuis quelques années. Il est préconisé pour son meilleur rendement et son faible coût. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent encore comment l’utiliser. Voici quelques astuces !
Préliminaire
La phase préliminaire commence par une vérification approfondie de l’état général de la balayeuse et de ses composantes. Premièrement, vous devez examiner attentivement l’état des brosses. Cette partie est la plus importante du dispositif. Si elle est usée ou endommagée, cela peut compromettre l’efficacité du nettoyage.
La conséquence est la même pour un système d’aspiration défectueux. C’est pourquoi il est préconisé d’effectuer un contrôle minutieux. Assurez-vous que le moteur d’aspiration fonctionne correctement et que les conduits d’aspiration ne sont pas obstrués. En cas d’obturation, consultez un réparateur.
Si vous venez d’acheter une balayeuse de logettes et qu’elle est équipée d’un système d’arrosage, assurez-vous que celui-ci fonctionne correctement. Dans l’hypothèse où l’eau n’est pas efficacement distribuée pour l’humidification des logettes, une réparation s’impose avant le nettoyage. La vérification quotidienne permet également de remédier rapidement aux problèmes techniques du dispositif.
Pendant la phase préliminaire, n’oubliez pas de débarrasser la logette à nettoyer de tout matériel encombrant. Ceci afin de faciliter le passage de la balayeuse et d’optimiser le nettoyage.
Utilisation de l’appareil
Le mode d’emploi d’une balayeuse peut varier d’une fabrication à une autre. C’est pourquoi il est recommandé de suivre les instructions du manufacturier avant toute utilisation, surtout si vous en êtes à votre premier essai.
Dans tous les cas, aucune particularité n’est liée au réglage de l’appareil. Celui-ci dépend en général de la profondeur de la logette. Un réglage précis est indispensable pour optimiser l’utilisation des ressources telles que l’eau et les produits de nettoyage. Ce qui vous permet notamment de réaliser d’importantes économies.
De plus, cela peut affecter la qualité du nettoyage, en particulier si la machine est trop haute. Les débris ne sont pas correctement nettoyés dans ce cas. À l’inverse, si l’appareil est trop bas, elle risque d’endommager les bords des logettes ou de causer des éraflures.
Une fois les réglages effectués, balayez les logettes d’un mouvement régulier et continu. Les brosses doivent atteindre tous les compartiments de la pièce. Les parties encombrées par les débris surtout.
Au fur et à mesure que les déchets s’entassent dans le réservoir de débris, celui-ci doit être vidé pour éviter son remplissage complet. Cela peut entraver le bon fonctionnement de la balayeuse et altérer la qualité d’aspiration du dispositif.
Nettoyage
Après chaque utilisation, un nettoyage soigneux de la balayeuse est préconisé pour éliminer les débris et les résidus. À cet effet, vous pouvez simplement utiliser de l’eau et accessoirement un détergent pour faciliter l’entretien. Enfin, gardez votre balayeuse dans un endroit sec après le nettoyage.
Occasionnellement, pensez à réaliser une inspection complète du dispositif. De cette façon, vous pourriez mieux prévenir son endommagement. N’hésitez pas à changer les accessoires défectueux dès que le besoin se ressent.