L’éclairage artificiel nocturne est presque partout de nos jours. Dans les centres-villes, les banlieues et les zones plus ou moins urbanisées, les sources de lumière artificielle se multiplient à un rythme inquiétant. La lumière est devenue depuis quelques années une véritable nuisance. Cette pollution lumineuse (au même titre que la pollution sonore) a des impacts significatifs sur la biodiversité, notamment sur la faune sauvage nocturne. Le blog Réseau Agricole vous explique les conséquences de la pollution lumineuse sur la faune et les manières de la réduire.
Sommaire
Quels sont les impacts de la pollution lumineuse sur la faune ?
La pollution lumineuse perturbe les rythmes naturels de la faune sauvage, ses comportements et les écosystèmes. L’excès de la lumière artificielle la nuit affecte par exemple les cycles de sommeil, d’alimentation, de migration et de reproduction de nombreuses espèces. Cette perturbation accélère la disparition des espèces plus fragiles d’entre elles. Les espèces les plus touchées sont les animaux nocturnes comme les insectes, les oiseaux migrateurs et les chauves-souris.
Les conséquences de l’éclairage artificiel excessif sur les insectes
L’éclairage artificiel excessif est selon plusieurs études la deuxième cause de l’extinction de certains insectes après les pesticides. Les sources lumineuses artificielles attirent par exemple les papillons de nuit hors de leur habitat naturel, perturbant leurs comportements d’alimentation et de reproduction. Cela a un impact sur la chaine alimentaire, car ces insectes en déroute autour des lampadaires sont des proies faciles à leurs prédateurs.
La disparition ou la perturbation du rythme jour/nuit réduit surtout la quantité de sperme produite chez les bombyx disparates. L’éclairage artificiel a donc un effet stérilisant considérable sur ce papillon de nuit. Il réduit par ailleurs les possibilités de rencontre des lucioles mâles et femelles. Cette perturbation entraine ainsi une diminution des populations d’insectes qui sont essentielles à de nombreux écosystèmes en tant que pollinisateurs, décomposeurs et sources de nourriture pour d’autres animaux.
Impacts de l’excès de lumière artificielle sur les oiseaux migrateurs
La présence de lumières artificielles désoriente les oiseaux migrateurs, entrainant des collisions avec des pylônes, des bâtiments et d’autres obstacles. Ils utilisent à la base les étoiles, la lueur de la lune et le champ magnétique terrestre pour s’orienter la nuit pendant leurs longs voyages. Les autres sources de lumière artificielle perturbent leurs trajectoires de migrations habituelles. Cela entraine des erreurs de navigation, des désorientations, des perturbations de leurs cycles de reproduction ou d’alimentation et la mort de nombreuses espèces.
Impacts de la pollution lumineuse : cas des chauves-souris et des chouettes
Les chouettes et les chauves-souris sont désavantagées par la luminosité artificielle. Les sources de lumière rendent la recherche de nourriture plus difficile à ces prédateurs qui chassent la nuit. Les grands yeux des chouettes, très sensibles à l’intensité lumineuse, sont notamment facilement éblouis. La pollution lumineuse perturbe par ailleurs les comportements, surtout les cycles d’alimentation et/ou de reproduction des animaux tels que le rouge-gorge, les grenouilles, les crapauds, les hiboux et les tortues marines.
Les solutions pour minimiser les conséquences de la pollution lumineuse sur la faune
Pour réduire les impacts de la pollution lumineuse sur la faune, de nombreuses mesures peuvent être prises comme :
- l’utilisation de lampadaires à éclairage réglable,
- la canalisation du faisceau lumineux des sources de lumière du haut vers le bas,
- l’utilisation de lampes avec ampoules à vapeur de sodium basse pression,
- la modération des enseignes lumineuses en ville,
- la suppression des éclairages inutiles ou leur extinction en seconde partie de nuit,
- l’installation de barrières lumineuses pour protéger les habitats sensibles,
- l’adoption de réglementations par les pouvoirs publics pour réduire l’éclairage excessif.
Une sensibilisation accrue du public sur l’importance de préserver l’obscurité naturelle et d’éclairer uniquement les endroits à utiliser est également nécessaire. Cela aide à protéger la faune sauvage et maintenir l’équilibre des écosystèmes. Vous devez en effet être informé sur les conséquences de notre éclairage artificiel excessif sur les différentes espèces. Il est nécessaire ainsi d’inviter tout le monde à opter pour des éclairages moins défavorables à la biodiversité.