L’équilibre de l’environnement ne dépend pas seulement du fait de l’être humain. La diversité animale aussi joue son rôle et en la matière, la faune sauvage se trouve menacée. Que ce soit en milieu marin ou en milieu terrestre, le danger de disparition de certaines espèces est bel et bien réel. Voici quelques actions ou initiatives à mettre en œuvre pour améliorer la situation.
Découragez l’exploitation forestière
Les repères terrestres de la plus grande faune sauvage sont la savane et la forêt. Ce sont des espaces où plusieurs animaux carnivores et herbivores luttent au quotidien pour survivre. Ils doivent aussi faire face aux saisons qui les exposent à la sécheresse ou à l’inondation.
En dehors de cette menace perpétuelle qui pèse sur eux, il y a malheureusement l’action de l’homme qui est décriée. À ce propos, certains acteurs de l’économie font de l’exploitation intensive des forêts en Afrique et en Amérique latine. Les actions destructrices en Amazonie (notamment la déforestation accélérée sous la présidence de Jaïr Bolsonaro et les méga-barrages) ont engendré des résultats désastreux pour la faune sauvage.
Puisque ces lieux sont le refuge des animaux sauvages, ils sont contraints de se retirer davantage dans les profondeurs de leur environnement. Cette migration est souvent à l’origine des conflits entre plusieurs groupes d’une même ou différentes espèces. Certains clans sont vite décimés après ces violents affrontements.
Vous pouvez déposer une plainte contre les responsables identifiés de ces activités qui menacent l’environnement des animaux. C’est la meilleure manière de décourager l’exploitation forestière. Si ce sont des entreprises influentes, cessez simplement de consommer leurs services et produits.
Évitez de consommer les espèces marines en voie de disparition
En milieu marin, les experts ne cessent de faire des sensibilisations pour dissuader les pêches clandestines de poissons en voie d’extinction. Les ressources déployées dans certaines régions de la planète ne permettent malheureusement pas toujours de mener avec rigueur la lutte contre cette pratique.
En tant que consommateur, votre devoir est de ne plus acheter ou commander les espèces menacées ou protégées. Dès que la demande va baisser, il est certain que cela va décourager les pratiquants de cette activité interdite.
Luttez contre le braconnage
En forêt et en savane, la population de certaines espèces enregistrées est en pleine décroissance. Malgré les efforts fournis pour sauvegarder les animaux protégés, certains chasseurs se faufilent entre les mailles du filet pour s’introduire dans les zones protégées des animaux sauvages. Il est alors triste de constater que les cibles de ces braconniers sont majoritairement des lions, des rhinocéros, des éléphants…
Ces destructeurs de la faune sauvage ne tuent malheureusement ces animaux que pour récupérer certaines parties de leur corps. Le plus souvent, il s’agit de dents, de cornes et d’ivoires qui sont demandés par des réseaux clandestins. Vous pouvez alors dénoncer tous les circuits de récupération et de distribution dont vous avez connaissance ou soupçonner de mener de telles activités.
Créez ou intégrez une association de défense des animaux
Si vous êtes pour la cause animale et souhaitez en faire plus par des actions, vous pouvez créer une association de préservation des animaux sauvages. Cherchez dans votre entourage des personnes qui se sentent concernées par la faune sauvage menacée. Mettez-vous en groupe et définissez des objectifs à atteindre selon le budget de l’association et des fonds collectés.
Seul, vous allez poser des actes significatifs, mais à plusieurs, vous aurez la motivation d’aller plus loin dans cette noble mission de préservation de la nature. Si vous n’êtes pas en mesure de créer votre association, n’hésitez pas à intégrer celles qui sont déjà actives sur le terrain comme la WWF (Fonds mondial pour la nature) ou encore l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel).
2 réflexions au sujet de “La faune sauvage menacée : que faire pour améliorer la situation ?”