Les microplastiques : une menace invisible pour nos écosystèmes

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

L’utilisation de plastique par l’homme dans sa vie quotidienne crée des microplastiques qui constituent une menace grave et invisible pour les écosystèmes. Ces déchets plastiques de petites dimensions se retrouvent désormais partout dans l’environnement : air, cours d’eau, sols, océans, etc. Le blog Réseau Agricole décrypte les impacts de ces microplastiques sur les écosystèmes et les solutions envisageables pour les minimiser.

Microplastiques : de quoi s’agit-il ?

Les microplastiques sont des fragments de plastiques dont les dimensions sont comprises entre 0,1 micromètre et 5 millimètres. Ils se différencient par leur taille, leur forme et leur composition chimique. Les scientifiques et chercheurs les classent en deux catégories : les microplastiques primaires et les microplastiques secondaires.

On qualifie de « microplastiques primaires » les polymères synthétiques microscopiques utilisés en tant qu’exfoliants dans différents procédés. Il peut s’agir de l’entretien de divers produits plastiques, le sablage et la fabrication de vêtements synthétiques. Les microbilles dont les dimensions sont inférieures à deux millimètres font aussi partie des microplastiques primaires. Il s’agit principalement des billes de polystyrène, de polypropylène ou de polyéthylène utilisées dans les produits de soin et cosmétiques.

Les microplastiques secondaires sont des produits fragmentés des mésoplastiques ou macroplatiques. Ils sont créés sous l’effet de différents processus environnementaux tels que :

  • la biodégradation,
  • la dégradation thermo-oxydative,
  • la photo-dégradation,
  • l’hydrolyse,
  • la dégradation thermique.

Ces fragments de plastiques sont pour la plupart difficiles à voir ou invisibles à l’œil nu.

Quels sont les impacts des microplastiques sur les écosystèmes ?

Ayant une persistance très élevée dans tous les écosystèmes, les microplastiques peuvent durer plusieurs décennies dans l’environnement. Ces fragments de plastiques peuvent surtout avoir des implications dans la bioaccumulation et la bioamplification de divers polluants et produits chimiques. Ils ont des impacts néfastes significatifs non seulement sur les écosystèmes marins, mais aussi ceux terrestres.

microplastiques
microplastiques

Impacts des microplastiques : cas des écosystèmes marins

Les microplastiques polluent les cours d’eau et les océans. Selon l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer)*, 8 à 18 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans les océans. Cette pollution affecte la qualité de l’eau et menace la biodiversité marine.

Les fragments plastiques sont surtout ingérés par des espèces de la faune marine telles que les phytoplanctons, les coraux, les zooplanctons, les homards, les oursins, les petits poissons, etc. L’ingestion de ces particules entraine des blessures, des obstructions internes et des problèmes de reproduction. Elle cause également chez certaines espèces une altération du comportement alimentaire, une diminution de la condition physique ou la mort.

Les microplastiques perturbent donc des chaînes alimentaires. Ils participent aussi à l’altération des habitats marins, notamment les écosystèmes côtiers qui sont proches des sources terrestres de pollution. Les impacts cumulatifs des microplastiques sur les écosystèmes marins vont à la longue entrainer des perturbations au niveau de la biodiversité, de la structure des communautés marines et de la dynamique des populations. Cela va avoir des conséquences sur la résilience des écosystèmes marins face aux différents changements environnementaux.

L’impact des microplastiques sur les écosystèmes terrestres

S’accumulant dans les sols, les microplastiques les contaminent, notamment ceux utilisés pour l’agriculture et le jardinage. Ils affectent ainsi la composition chimique, la structure ainsi que la biodiversité des écosystèmes terrestres. Ces petits fragments de plastiques sont surtout ingérés par des espèces de la faune du sol comme les vers de terre, les mulots et les micro-organismes.

Ce transfert des particules plastiques dans la chaîne alimentaire de la faune sauvage perturbe les processus écologiques essentiels pour les écosystèmes forestiers. Il peut également avoir des répercussions sur la santé des animaux et la survie des espèces. L’accumulation de ces microplastiques dans l’environnement va à la longue compromettre la productivité agricole et la biodiversité végétale.

Les solutions envisageables pour faire face à cette menace invisible

Il existe plusieurs solutions ou mesures de prévention contre la pollution par les microplastiques. La réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique et l’adoption de pratiques de consommation durables sont des solutions utiles. La mise en place de systèmes efficaces de gestion des déchets plastiques peut être aussi utile. Participez aux recyclages des déchets plastiques dans votre environnement et diminuez la place de ce matériau dans votre vie quotidienne.

Sources :

* https://www.ifremer.fr/fr/ressources/pourquoi-le-nombre-de-microplastiques-la-surface-des-oceans-t-il-ete-multiplie-par-5

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

5 réflexions au sujet de “Les microplastiques : une menace invisible pour nos écosystèmes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.