La gourde isotherme : un bon moyen de protéger l’environnement et éviter les déchets plastiques

Aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs font l’effort de diminuer leur utilisation des bouteilles en plastique. En effet, celles-ci sont profondément ancrées dans les usages, que ce soit pour un évènement, une entreprise, aller au sport… Néanmoins, elles constituent un réel danger pour l’environnement. Pour y remédier, la tendance se convertit lentement à la gourde isotherme. Cette alternative demeure un excellent moyen de protéger l’environnement et d’éviter les déchets plastiques. Voici les raisons qui justifient cet état de fait.

La gourde isotherme : un choix écologique

Contrairement aux bouteilles en plastique qui sont souvent à usage unique, les gourdes isothermes sont réutilisables. En effet, elles ont une durée de vie plus longue que celle d’une bouteille en plastique. Bien que leur fabrication exige plus de moyens, leur empreinte environnementale se trouve amortie par leur réutilisation sur de longues périodes. Elles sont faciles à se procurer. Il suffit de choisir l’un des nombreux modèles de gourdes sur greenweez.com.

L’utilisation des gourdes isothermes permet donc de devenir écologique et de réduire considérablement son impact sur l’environnement. Cette solution est plus saine et permet de conserver les boissons à une température constante, qu’elles soient chaudes ou froides. En effet, c’est en cela que consiste la première fonction d’une gourde isotherme. C’est une bouteille isolée. Sa paroi est composée d’une double couche de matériaux. Il s’agit généralement de l’acier inoxydable, séparé par du caoutchouc. 

Une gourde qwetch avec son bouchon infuseur, un kit pour fabriquer des yaourts, deux tasses en inox, et une boîte repas isotherme
Une gourde qwetch avec son bouchon infuseur, un kit pour fabriquer des yaourts, deux tasses en inox, et une boîte repas isotherme

C’est le caoutchouc qui empêche la température ambiante de traverser la paroi. En ce qui concerne l’inox, il permet aux boissons de garder une agréable saveur. L’acier inoxydable n’altère pas le goût, encore moins la senteur des boissons ou des aliments. En effet, aucun échange de matière ne s’effectue entre le contenant et le contenu. Par ailleurs, les bouteilles isothermes sont dépourvues des produits chimiques et nocifs que comprennent la majorité des bouteilles en plastique.

Les gourdes isothermes en inox sont immunisées contre la corrosion. Elles ne craignent pas les risques de rayures, de chocs, encore moins les rayons UV.

Les impacts écologiques et sanitaires des bouteilles en plastique 

Généralement, les bouteilles en plastique sont à usage unique. À moins d’être recyclées (seulement 9 % sur le plan mondial), elles finissent pour la plupart dans la nature. Dans le futur, cela entraîne des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Les ONG Plastic Oceans UK et Earthwatch Europe ont découvert dans le cadre d’une enquête que le plastique représente la forme de déchets la plus présente dans les eaux vives de l’Europe. Il nuit non seulement à la faune, mais aussi à la flore terrestre et marine. Les bouteilles en plastique ont une grande part de responsabilité dans les émissions de CO2, donc du gaz à effet de serre. En effet, la production d’une seule bouteille en plastique nécessite en moyenne 100 millilitres de pétrole, 80 grammes de charbon et 42 litres de gaz.

La fabrication du plastique jetable impacte indirectement la santé humaine. En effet, une grande partie de ceux-ci finissent dans les eaux. Elles sont ensuite ingérées par certaines espèces aquatiques qui finissent souvent dans l’assiette de l’homme. En consommant ces animaux marins, ce dernier ingurgite des microparticules. Avec le temps, ceux-ci s’accumulent et se transforment en nanoparticules susceptibles de s’attaquer aux cellules et à l’organisme. Cela a pour conséquence la survenue de graves maladies.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “La gourde isotherme : un bon moyen de protéger l’environnement et éviter les déchets plastiques”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.