La cuve GNR permet le stockage et le transport du gasoil non routier. Elle peut être utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels des secteurs industriels et agricoles. Pour être utile à l’une ou l’autre de ces couches, il convient que la cuve GNR soit choisie convenablement. Retrouvez ici quelques critères à prendre en compte avant l’achat de votre cuve.
Les matériaux
Avant d’acheter une station gnr, il importe que vous teniez compte des matériaux utilisés lors de la fabrication du dispositif. Vous avez le choix entre un équipement en acier et un autre en plastique. La cuve en acier est recommandée aux professionnels des secteurs industriels et agricoles. Elle se caractérise par sa résistance et sa durabilité.
La cuve GNR en plastique, quant à elle, est plus adaptée aux particuliers. En effet, elle est plus avantageuse en termes de prix que le modèle en acier. De plus, elle est moins encombrante et a une plus grande capacité de rétention des odeurs. Cependant, la cuve GNR en plastique est beaucoup plus fragile que son homologue en acier.
La capacité de stockage et l’utilisation
Avant l’achat d’une cuve GNR, vous devez vous intéresser à la capacité de stockage de l’équipement. Cette capacité dépend du type de la cuve. Les modèles stationnaires ont une capacité qui peut varier entre 750 L et 9000 L. En ce qui concerne les cuves de transport, leur capacité doit être comprise entre 125 L et 450 L d’après la limite imposée par la norme européenne ADR.
Pour choisir la capacité de votre cuve, vous devez donc tenir compte de l’usage que vous ferez du dispositif. Vous devriez privilégier la cuve GNR stationnaire si vous souhaitez acquérir un dispositif destiné à l’alimentation de vos machines agricoles ou de vos systèmes de chauffage.
Dans le cas où vous voudriez alimenter votre flotte de véhicules, vous devez privilégier la cuve de transport.
Le type de paroi
Vous retrouverez des modèles de cuve GNR à simple paroi et des modèles de cuve GNR à double paroi. Dans le premier cas, le dispositif est conçu avec une peau unique. La plupart du temps, il est équipé d’un bac de rétention dont le rôle est de récupérer les éventuelles fuites de gasoil. Ce type de conception se retrouve souvent sur les cuves GNR de transport en plastique.
La cuve GNR à double paroi se constitue d’une double peau. Contrairement au modèle précédent, elle peut ne pas être équipée d’un bac de rétention. Ceci s’explique surtout par le fait que les fuites sont récupérées entre les couches de peau. Ce système peut se retrouver sur les cuves stationnaires. Ceci étant, vous pouvez également retrouver l’option de la paroi simple sur les cuves stationnaires.
Le positionnement
Pour l’achat de la cuve GNR, vous avez le choix entre un modèle enterré et un modèle non enterré. Dans ce dernier cas, vous pouvez effectuer le stockage aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’en plein air. Pour le stockage en intérieur, vous devez dédier un local exclusif à la cuve dont la capacité de stockage est supérieure à 2500 L.
Pour un stockage en plein air, l’utilisation de la cuve stationnaire est requise. Celle-ci doit avoir une opacité suffisante pour empêcher une altération des caractéristiques du gasoil stocké. De même, la cuve doit être équipée d’une option double paroi. Il importe également que la conception du dispositif permette de constater la plus petite perte d’étanchéité de l’enveloppe intérieure.
Les cuves enterrées, quant à elles, peuvent permettre un stockage en enfouissement et en fosse. Pour le choix, vous devez vous assurer que le dispositif respecte certaines normes de sécurité, dont la norme française NF M 88-940 pour les réservoirs en acier de type léger. Vous devez aussi tenir compte de la norme française NF E 86-255 pour les réservoirs en acier parallélépipédiques.
L’équipement
Enfin, avant d’acheter votre cuve GNR, vous devez prendre en considération l’option “équipée” ou “non équipée” du dispositif. Certes, ce critère, comme tous les autres d’ailleurs, vous aide à trouver l’équipement adapté à vos besoins. Cependant, il a aussi un impact sur le prix d’achat de la cuve. Ainsi, certains modèles, non équipés, ne sont vendus qu’avec le réservoir de stockage.
D’autres modèles sont vendus équipés d’une pompe pour le ravitaillement en gasoil des véhicules ou des systèmes de chauffage. Le type de pompe qui accompagnera la cuve est choisi en fonction de l’alimentation et du débit. Si les cuves de transport sont dotées d’une pompe de 12 ou 24V, les modèles stationnaires sont équipés d’un dispositif de 230 V.
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