Sodiaal, une coopérative au service des producteurs de lait

Spécialisée dans la production des produits laitiers, Sodiaal est une coopérative qui connaît un véritable succès. Elle est de plus en plus connue dans le monde en raison de la qualité de ces produits. Elle est l’une des coopératives les plus compétitives en matière de produits laitiers en Europe. Loin d’être une simple coopérative, Sodiaal c’est également l’engagement pour la solidarité et le partage de plusieurs valeurs. Si vous cherchez à avoir des informations sur cet opérateur laitier, alors cet article vous est destiné. Nous vous présentons cette coopérative, son histoire, ses engagements, ses services ainsi que l’impact de ses actions sur la vie des producteurs. 

Historique de la Sodiaal coopérative

Coopérative très vieille d’environ 50 ans d’âge, Sodiaal a connu de nombreuses étapes historiques avant d’être aujourd’hui l’un des meilleurs dans son domaine. Sa création remonte en 1964, où six coopératives nationales s’unissent dans le but de créer une marque nationale de produits laitiers. De cette volonté d’union est née la Sodima. Ensuite, dans les années 60-70, la coopérative a jugé utile de développer plusieurs marques patrimoniales. Ainsi, des marques telles que Candia et Yoplait furent créées. Celles-ci ont connu un succès surprenant et ont tout de suite été adoptées par tous les amoureux de produits laitiers. La Sodima devient Sodiaal en 1989, suite à l’association de 11 autres coopératives. En effet, la Sodima a fait ses preuves, et a démontré à tous qu’elle dispose d’une capacité élevée d’innovation. De nombreuses autres coopératives l’ont donc rejoint, afin de réunir leurs forces commerciales pour un meilleur développement. Cette nouvelle coopérative a jugé bon de confier la gestion de toutes leurs activités à une structure commune, d’où la naissance de la Sodiaal. Cette structure va donc se charger de toutes les activités de la coopérative, en mettant en place une nouvelle organisation et en faisant de très grandes innovations. 

La Sodiaal de nos jours

Vous l’aurez compris, la Sodiaal  est chargée de coordonner et de gérer toutes les activités du nouveau groupe coopératif. Depuis sa création, les marques patrimoniales créées sont mieux organisées. Ainsi, nous avons la marque Candia pour le lait, Yoplait pour les produits frais et Idéval pour les fromages. Aujourd’hui, Sodiaal dispose de nombreux partenaires, ce qui a permis une consolidation de la coopérative. On note également une diversification dans les produits et les métiers du lait. Sodiaal dispose aujourd’hui d’une expertise dans tous les métiers du lait et se développe de plus en plus à l’international.  

Les engagements de la Sodiaal

Sodiaal veut changer les choses surtout en ce qui concerne les rapports entre les consommateurs et les producteurs. Elle incarne certaines valeurs humaines telles que l’accompagnement des terroirs laitiers français, l’engagement pour une alimentation responsable, la protection de la planète ainsi que le renforcement des niveaux pour l’ensemble des collaborateurs et éleveurs. 

L’accompagnement des terroirs laitiers français

La coopérative collecte le lait de tous les producteurs adhérents, quelle que soit la taille de leur exploitation et leur situation géographique. L’objectif est d’impliquer tous les producteurs sans aucune distinction. Sodiaal est donc un donneur d’emploi indirect, et un acteur majeur dans le dynamisme des terroirs laitiers. Mieux, les engagements de la coopérative dans ce domaine s’étendent à l’encouragement de jeunes travailleurs, ainsi que l’instauration des valeurs partagées de façon équitable entre tous les producteurs adhérents. 

L’engagement pour une alimentation responsable

Sodiaal améliore constamment ses produits afin qu’ils répondent au mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs. Tous les produits proposés respectent les quantités et qualités nutritionnelles exigées. La coopérative s’assure de l’origine de ses produits, et garantit à tous les consommateurs des produits issus de très bonnes pratiques d’élevage. Elle s’assure également de la naturalité de tous les produits pour le bien-être des consommateurs. Toujours dans le but de proposer une alimentation responsable aux consommateurs, Sodiaal a accompagné de nombreux producteurs dans leur conversion au bio. 

La protection de la planète

La protection de la planète est l’un des engagements majeurs de la coopérative. Elle souhaite limiter au maximum l’impact de ses activités sur la planète. Pour cela, elle met en œuvre une démarche de réduction de l’empreinte environnementale. Toutes les étapes du processus de production sont faites dans le respect de l’environnement. Les éleveurs prennent le temps de réaliser des diagnostics bas carbones Self CO2 afin de réduire l’empreinte carbone. De plus, Sodiaal prise l’utilisation d’un film composé de matières recyclées, ainsi que des emballages éco. Elle a d’ailleurs mis en place la première brique du lait bio éco qui ne contient aucun aluminium ou suremballage. 

Le renforcement des niveaux de l’ensemble des collaborateurs et éleveurs

Sodiaal s’engage à mettre toute son équipe dans de bonnes conditions de travail. Elle souhaite également instaurer entre les collaborateurs et éleveurs, un esprit d’équipe, de communauté et de collaboration pour un meilleur fonctionnement. Sodiaal fait l’effort de fournir à tous ses salariés un environnement de travail qui respecte la santé. Pour ce faire, elle offre à tous les collaborateurs et éleveurs des formations pour mieux renforcer leurs niveaux. Par exemple, six écoles internes sont disponibles pour permettre aux éleveurs élus de se former à la gouvernance de l’entreprise. Mieux, la plupart des salariés bénéficient chaque année d’une formation. L’une des priorités de la coopération est de préparer les collaborateurs et éleveurs aux enjeux de demain. 

Les produits laitiers proposés par la coopérative

Sodiaal propose aux consommateurs plusieurs produits laitiers à savoir le fromage, le lait, la crème et le beurre. Elle propose également certains ingrédients laitiers. Tous ces produits sont commercialisés sous une marque précise. Précisons que les marques des différents produits de la coopérative sont des marques reconnues et qui ont la réputation d’être de très bonne qualité. 

Les fromages

La coopérative dispose des hommes performants et passionnés, qui se chargent de produire du fromage dans les règles de l’art. Des variétés de fromage sont produites afin de combler les besoins des consommateurs. Les marques de fromage de la coopérative sont entre autres Entremont, Rustique, Cœur de Lion ou encore Richesmonts. Vous connaissez sans doute ces différentes marques qui ont pu conquérir la plupart des amoureux de fromage. 

Lait, crème et beurre

La marque emblématique en ce qui concerne la production de lait est Candia. Marque très ancienne et très connue, elle est aujourd’hui leader sur le marché français. Le lait Candia est disponible pour tous les goûts. En effet, elle est produite avec une grande diversité, et vous avez des laits qui répondent à toutes les attentes. 

En ce qui concerne la crème et le beurre, ils sont fortement appréciés par les consommateurs en raison de leurs goûts exquis, leurs saveurs et leurs propriétés culinaires. Les beurres et crèmes de la coopérative notamment le beurre « les laitiers responsables » sont très appréciés par les chefs, les pâtissiers et les traiteurs. 

Pourquoi les produits de Sodial sont de bonne qualité ?

Sodiaal est incontestablement la première coopérative laitière d’éleveurs français. Elle propose plusieurs produits laitiers de qualité irréprochable, sous des marques très connues. Si ces produits sont autant connus et sont si bons, c’est parce qu’ils sont produits selon un processus strict qui prend en compte les pratiques durables. 

Un accompagnement spécifique pour les producteurs

La qualité du lait dépend déjà des conditions d’élevage des vaches. De ce fait, la coopérative met à la disposition des éleveurs des conseillers laitiers pour les guider et les amener à améliorer leur pratique d’élevage. Ces conseillers accompagnent également les producteurs dans la gestion de leurs exploitations. De plus, des services d’agroéquipement et d’agrofourniture sont proposés pour un meilleur accompagnement. 

Des laits selon les exigences supérieures de réglementation

Tous les producteurs de la coopérative sont engagés dans la démarche « Route du lait », c’est-à-dire qu’ils doivent assurer la qualité et la traçabilité du lait. Cette démarche amène aussi les producteurs à utiliser des techniques de production plus saines. 

Une collecte épurée

La collecte du lait est faite par les équipes de façon très technique et avec beaucoup de minutie. Sachant que le lait est un produit vivant et fragile, Sodiaal a instauré un système de collecte particulier. Chaque jour, des milliers de citernes parcourent tous les territoires de France où se trouvent les producteurs. Une fois les citernes remplies, elles sont acheminées vers les sites de transformation. En ce qui concerne le transport, figurez-vous que les chauffeurs laitiers sont formés à l’éco conduite. De plus, les transports sont optimisés, afin de réduire au maximum l’impact écologique. Par ailleurs, la coopérative dispose de techniciens froids qui se chargent d’assurer le maintien de la chaîne de froid. 

La production d’une variété de lait

L’équipe de la Sodiaal à travers notamment les éleveurs produit près de 43 différents types de lait. Il peut s’agir du lait de brebis, de vache, de chèvre, ou du lait bio, sans OGM, et bien d’autres. Cette variété de types de laits démontre clairement que la coopération dispose de terroirs très variés. Cette diversité de lait permet également de répondre aux besoins de tous les consommateurs, quel que soit le degré d’exigence.   

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