Quelques conseils pour débroussailler efficacement son terrain

Débroussailler un terrain signifie qu’il faudra couper les broussailles, les arbustes et les hautes herbes dans le but d’entretenir une végétation aussi basse que possible. Pour y arriver, il est indispensable d’utiliser les bons outils et de savoir aussi par où commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien débroussailler un terrain.

Préparation avant le débroussaillage du terrain

Avant de commencer le débroussaillage, il est important de vous équiper correctement. Pour éviter de recevoir des débris de végétaux dans les yeux, vous devez porter des lunettes de protection. Munissez-vous également des gants de protection et des bottes pour plus de sécurité pendant le travail. Le choix des outils est également un élément important à prendre en compte. Pour débroussailler un terrain, le broyeur demeure l’un des outils les plus efficaces et certainement les plus adaptés.

Il s’agit en effet d’un outil agricole fabriqué de manière à être attelé à une machine agricole équipée d’une prise de force (un tracteur par exemple). Comme son nom l’indique, le broyeur est un matériel qui permet de broyer et d’éliminer efficacement tous types de végétaux fins. Il est utilisé pour débarrasser un terrain des hautes herbes ainsi que d’autres ronciers d’une friche ou encore des bas-côtés d’un chemin.

L’un des meilleurs moyens pour débroussailler votre terrain est d’utiliser un broyeur équipé d’un marteau de broyeur Kuhn. Encore appelés broyeur forestier ou semi-forestier, ces types d’outils sont particulièrement efficaces pour broyer les branches et les arbustes.

Les étapes du débroussaillage proprement dit

Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s’agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d’une hache, d’une tronçonneuse, d’un sécateur ou d’une serpe. L’outil que vous aurez à choisir dépendra en réalité de la taille des branches que vous devez couper.

Une fois cette étape terminée, il faudra passer à la coupe de tous les végétaux à ras. L’utilisation du broyeur est alors indispensable à cette étape du débroussaillage. Vous devez passer votre outil sur toutes les zones en friche. En broyant les végétaux, vous obtiendrez des résidus de culture qui sont réputés être très importants pour les sols. Il faudra donc penser à réaliser un broyage fin avec une parfaite répartition des résidus sur toute la superficie du terrain.

Comment élimer les ronces et les broussailles ?

Les ronces constituent un véritable casse-tête pour les jardiniers et les agriculteurs. Ces lianes épineuses sont particulièrement envahissantes et ont l’habitude de former des fourrés inextricables. Leur débroussaillage exige beaucoup de travail.

Pour les éradiquer, vous pouvez vous servir d’un couteau à taillis et d’un couteau broyeur dans l’éventail de lames de la débroussailleuse. Commencez le travail du haut des buissons jusqu’en bas en prenant soin d’évacuer les déchets au fur et à mesure. Vous pouvez les apporter à la déchetterie ou les bruler. Pour vous débarrasser définitivement des ronces, il faudra effectuer ce travail de coupe à ras du sol, plusieurs fois dans l’année.

Certaines personnes conseillent l’utilisation d’herbicides foliaires pour éradiquer les ronces et les broussailles. En raison des risques de pollution du sol, cette solution est vivement déconseillée. Une solution plus écologique consiste à verser de l’eau bouillante sur le buisson complètement rasé afin de bruler les racines.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Quelques conseils pour débroussailler efficacement son terrain »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.