Abreuvoir pour vache : Conseil et guide d’achat

L’eau est indispensable pour les animaux au même titre que l’être humain. En moyenne, la vache consomme 70 l d’eau par jour. Cette quantité dépend du type de vache dont il s’agit, laitière ou non, de la température, du niveau de production, de l’alimentation, de l’activité physique, etc. Pour installer des points d’eau, la mise en place des abreuvoirs est cruciale. Le choix d’un tel dispositif doit se faire de façon judicieuse afin de correspondre aux besoins des animaux. Découvrez via cet article le guide d’achat pour l’achat d’abreuvoir pour vache.

Les meilleurs abreuvoirs pour bovins

Abreuvoir pour vache, chèvre

  • MATÉRIAU DURABLE : Cet abreuvoir automatique est fabriqué en acier inoxydable de qualité, antirouille et anti-déformation; 2 modèles (avec orifice de vidange ou sans trou de vidange)
  • CONCEPTION AUTOMATIQUE : Le robinet à flotteur peut remplir le abreuvoir avec de l’eau automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de remplir à nouveau le bol et le bétail peut accéder à de l’eau fraîche quand il le souhaite
  • FACILE À UTILISER : 2 trous à l’arrière facilitent la fixation de cet abreuvoir au mur (vis de fixation non fournies); bords polis et incurvés
  • TAILLE DU PRODUIT : 10,6 « L x 10 » L x 3,9 « H (27 x 25,5 x 10 cm); grande capacité

Abreuvoir pour bétail

  • MATÉRIAU DURABLE : La cuve à eau automatique en plastique est faite de plastiques techniques ABS, antichute, résistante à l’usure, anticorrosion, vous pourrez peut-être l’utiliser longtemps
  • CONCEPTION PROFESSIONNELLE : Conçu pour le troupeau, pour la structure physiologique de la tête du mouton, moulage par injection unique
  • PRATIQUE : Capacité de stockage de 1L, crochet professionnel facile à assembler, raccorder avec un tuyau ou avec trois voies. Vous n’avez pas besoin de vérifier l’abreuvoir très souvent, vous devez simplement vous assurer que le tuyau en PVC se connecte avec de l’eau ou que le réservoir d’eau contient de l’eau
  • CONCEPTION AUTOMATIQUE : Interrupteur tactile: lorsque le nez du mouton est en contact, l’eau se répand automatiquement. Les animaux peuvent obtenir de l’eau automatiquement lorsqu’ils poussent / touchent les raccords jaunes. Eau propre quand ils veulent

Bac d’herbage

  • Utilisation : Elevage
  • Hauteur : 33 cm
  • Diamètre : 104 cm
  • Contenance : 275 l
  • Animal concerné : Bovin, Equidé, Ovin – Caprin

Utilité d’un abreuvoir pour bovin

Les abreuvoirs font partie des matériels indispensables lorsqu’on souhaite élever des bovidés. Ce sont des contenants qui stockent l’eau et vers lesquels les vaches vont lorsqu’elles veulent s’abreuver. Au fil du temps, les abreuvoirs ont bien changé en termes d’aspect et de praticité. Des anciens abreuvoirs pour vache, nous sommes passés à des abreuvoirs beaucoup plus modernes avec quelques particularités. Leur installation favorise l’apport régulier en eau des vaches. Sachant qu’une vache laitière a besoin d’environ 7 l d’eau pour produire un litre de lait, l’utilité d’un abreuvoir vache n’est plus à démontrer.

Il en existe plusieurs types et modèles à des prix variables selon les matériaux de fabrication ou la capacité. Si l’accès d’un abreuvoir neuf est onéreux, l’éleveur peut se procurer un abreuvoir d’occasion pour vache, ce qui lui fait des économies.

Comment choisir l’abreuvoir pour vache ?

Le choix du type d’abreuvoir revient à l’éleveur qui doit prendre en compte plusieurs aspects. S’agit-il d’un abreuvement de groupe ou plutôt individuel ? Cette question l’aiderait à connaître à peu près la capacité de l’abreuvoir à choisir. Abreuvoir vache 1000l, abreuvoir vache 15 000 l ou abreuvoir d’appoint 5l ?

Capacité

La capacité d’un abreuvoir dépend du nombre de vaches qui devront s’y abreuver. Sachant qu’une vache peut consommer jusqu’à 100 l par jour, un abreuvoir de 1000 l pourrait suffire à 10 vaches. S’il y en a plus par groupe, la capacité doit être plus grande. L’éleveur doit faire son calcul pour des choix judicieux en termes de capacité.

Matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication sont à prendre en compte lors du choix de votre abreuvoir. Il est judicieux de choisir un dispositif qui pourra durer dans le temps. Ils sont conçus en plastique, en béton, en inox, en métal, en zinc, etc. L’abreuvoir en métal galvanisé est durable dans le temps, mais il coûte relativement cher. Il est possible de se procurer dans ce cas un abreuvoir bovin galvanisé d’occasion afin de réaliser des économies. Même un abreuvoir chevaux d’occasion peut être utilisé en lieu et place.

Le prix

Cet aspect est très important. Avant tout achat, il est utile de vous renseigner sur les différents prix des abreuvoirs selon la capacité ou les matériaux de fabrication. En exemple, le prix d’un abreuvoir en béton serait plus élevé que celui d’un abreuvoir en plastique ou en zinc.

Où acheter ?

Vous pouvez vous procurer des abreuvoirs dans des magasins spécialisés dans la vente de matériaux d’élevage. Il est également possible d’entrer directement en contact avec des fabricants de matériels d’élevage. Avec l’avènement d’internet et du e-commerce, tout est disponible sur les sites de vente. Le géant Amazon qui propose tout type de produits saura vous satisfaire. Il existe aussi des sites spécialisés dans la vente de matériels agricoles comme agriconomie. L’avantage avec les sites, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous avez les prix devant vous et vous pouvez procéder aux achats en un clic. 

Pour un élevage de bovin, des indispensables dont les abreuvoirs sont à prévoir. Ils permettent d’assurer l’abreuvement de vos animaux, ce qui assure une bonne santé et donc une bonne productivité. Grâce à ce guide, dorénavant vous pourriez aisément vous en procurer.  

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.