La permaculture pour les nuls : définition et principes ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

La permaculture signifie littéralement agriculture permanente. Il s’agit d’un concept qui consiste à mettre en place des écosystèmes régénératifs. Ce mode de culture particulier fonctionne sur la base de plusieurs principes et présente de nombreux avantages. Le blog Réseau agricole vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la permaculture.

Définition et concept de la permaculture

La permaculture est perçue comme une technique ou une philosophie qui consiste à créer des écosystèmes autosuffisants, rentables et respectueux de l’environnement. Ainsi, un milieu cultivé sous cette méthode revient à son état initial après toute modification. Il reproduit ce que fait la nature et limite grandement l’utilisation de pesticides, d’engrais…

La permaculture associe en effet l’éthique à des principes d’écologie, des outils méthodologiques et des savoirs traditionnels. Cela permet d’avoir un environnement mis en place par l’homme, mais qui réagit exactement comme la nature. Même sans une intervention humaine, les plantes poussent, le sol est naturellement enrichi et tout l’écosystème vit. Avec ce mode de culture, vous pouvez créer tout type de systèmes dans le domaine du jardinage et autres.

permaculture

Les valeurs éthiques et les principes de la permaculture

La permaculture repose sur certains principes et valeurs éthiques. Si vous voulez mettre en place un écosystème qui correspond à ce mode de culture, vous devez absolument les respecter. La première valeur éthique consiste à prendre soin de la terre. Cela veut dire que vous ne devez pas utiliser d’intrants agricoles qui pourraient causer des conséquences sur l’environnement (le sol, l’air, les plantes).

Les produits chimiques pour accélérer la pousse des végétaux et les rendre plus gros sont à éviter. La deuxième valeur consiste à prendre soin des êtres humains. Ceux-ci pourront en effet consommer des aliments bio et sains. Vous avez enfin le partage équitable qui représente la dernière valeur éthique.

Concernant les principes, ils sont plusieurs et peuvent varier en fonction du lieu de culture choisi. Vous avez :

  • l’observation,
  • l’intégration,
  • l’interaction,
  • le positionnement relatifs de chaque élément dans l’écosystème,
  • la planification énergétique (collecte et stockage d’énergie pour une bonne autonomie),
  • l’autosuffisance,
  • la coopération et la solidarité,
  • le développement local,
  • la diversité,
  • la créativité et la réactivité face au changement.

La particularité dans la permaculture est que vous ne devez pas modifier l’environnement sur lequel vous souhaitez travailler. Vous devez agir en fonction de ses atouts et de ses défauts.

Les avantages de la permaculture

La permaculture est aujourd’hui très utilisée dans le domaine du jardinage, car elle présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle est respectueuse de la nature. Elle est également très rentable, parce que le sol cultivé suivant cette méthode est très fertile. Vous aurez donc une bonne productivité, ce qui vous permettra de réaliser beaucoup de ventes. Vous pourrez rentabiliser très vite sur les énergies renouvelables installées au début pour la culture.

Cette technique vous permet pareillement de faire des économies, car le sol s’autorégule à long terme et se protège même des maladies.

Grâce à la permaculture, vous utilisez aussi moins d’intrants agricoles industriels. Toutes les ressources utilisées pour la culture sont en effet naturelles. Elles proviennent directement de l’environnement qui est cultivé. Cela favorise une bonne santé à tous les consommateurs. Ce mode de culture stimule aussi l’économie locale. Plus de personnes se tourneront en effet vers les produits cultivés dans la région puisqu’ils sont frais et sains.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « La permaculture pour les nuls : définition et principes ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.