Choisir des plantes grimpantes adaptées à l’ombre ou au soleil

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Les plantes grimpantes permettent d’embellir les murs et les clôtures. Elles constituent un véritable vivier dans le domaine du jardinage. Il n’est cependant pas facile de se retrouver dans les multiples choix de variétés disponibles. Pour cela, il existe quelques astuces à connaître pour choisir l’espèce idéale pour vous.

Analysez les conditions de l’environnement pour choisir la bonne plante grimpante

Pour choisir une plante grimpante adaptée, vous devez connaître la nature du sol sur lequel elle sera implantée. Celui-ci peut être frais ou séchant. Il peut également contenir de la matière organique en faible ou en grande quantité. Vous devez analyser l’exposition de votre support. Il peut avoir un ombrage permanent ou lumineux. Il peut aussi être ensoleillé en partie ou durant toute la journée.

L’analyse de tous ces éléments est très importante pour choisir une plante adaptée à votre environnement et éviter une mésaventure jardinière. La façon dont votre végétal doit grimper sur le support dépend de vos goûts. Vous pouvez la laisser se déployer naturellement. Toutefois, si vous recherchez un style particulier, vous pouvez lui fournir un support spécifique.

Les variétés tolérant l’ombrage

Les plantes grimpantes en milieu naturel se déploient au sol. Elles prennent ensuite une allure montante en s’orientant vers le ciel. Les lianes dans leur jeune âge ont une tolérance à l’ombrage. Plus tard, elles se retrouvent exposées au soleil pour fleurir et porter des fruits.

Le lierre quant à lui se développe dans des conditions lumineuses restreintes. Il est particulièrement adapté à l’ombre et constitue un trésor pour la biodiversité. Il sert de gîte et de couvert à de nombreux êtres vivants, dont :

  • les oiseaux,
  • les insectes,
  • les petits rongeurs.

Le lierre n’a pas besoin d’une intervention extérieure pour se développer. Ses racines en crampons constituent son atout. Elles lui permettent de se déployer seul sur son support. D’autres plantes sont également adaptées à l’ombrage relatif si le sol est frais : il s’agit notamment de l’aristoloche ou du bourreau des arbres.

Plantes grimpantes adaptées ombre soleil lierre

Les plantes grimpantes tolérant le soleil

Les plantes grimpantes tolérant le soleil sont de plusieurs catégories. On distingue celles qui peuvent faire face au soleil seulement durant une partie de la journée et celles qui tolèrent l’ensoleillement durant toute la journée. L’hortensia grimpant en est une illustration. Cette espèce tolère un emplacement à mi-ombre. Elle a besoin d’un sol frais pour son développement.

Elle est munie de racines en crampons qui lui permettent d’être autonome et de se déployer sans intervention humaine. Le schizophragma n’est pas loin de cette variété. On l’appelle également l’hortensia du Japon. Il se plaît à mi-ombre ou au soleil. Son sol doit être frais et riche en humus. Il y a des variétés adaptées au soleil chaud. Le bougainvillier en est un exemple.

Les vignes vierges sont adaptées à l’ombre et au soleil

Les vignes vierges sont des lianes. Elles sont vigoureuses et adaptées aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Parmi elles, il y en a qui portent des racines crampons. Celles-ci facilitent leur autonomie dans leur processus de développement sur les supports. D’autres en revanche sont dotées de vrilles sans ventouse. Elles ne peuvent pas se déployer sans support.

Si vous désirez planter des vignes vierges, elles ont une coloration très remarquable. Leur rouge profond fait bel effet. Ce sont des plantes ayant une croissance rapide, il est donc important de leur apprêter un emplacement adapté. En plus des vignes vierges, il y a l’akébie à cinq feuilles qui requiert un sol frais et peut se déployer à l’ombre lumineuse.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.