Le changement climatique impacte de plus en plus la disponibilité de l’eau. Environ 70 % de la quantité mondiale d’eau douce est consommée en agriculture. Il devient nécessaire de la gérer de façon efficace dans la production végétale. Que pouvez-vous faire pour assurer une meilleure gestion de l’eau ?
Sommaire
Le stockage de l’eau de pluie pour faire des économies
La récupération de l’eau de pluie est une vieille pratique qui subsiste face aux enjeux écologiques. C’est une technique qui permet d’économiser l’eau courante durant l’arrosage des plantes. L’eau de pluie a un pH légèrement acide. Cela est très convenable pour la production végétale. Pour la récupérer, il faut utiliser un réservoir. Le système de collecte doit être efficace.
L’un des moyens les plus simples à installer est la gouttière. Il en existe de plusieurs modèles (en PVC, en faïence ou en zinc). Pour éviter que les feuilles mortes ou d’autres éléments indésirables salissent l’eau recueillie, il faut placer un filtre ou une grille de protection sur la gouttière. Le récipient de stockage peut être une citerne. Il peut s’agir d’une cuve ou d’un bassin.
La contribution des techniques nucléaires et isotopiques
Les techniques nucléaires et isotopiques permettent de comprendre l’influence de la sécheresse sur la croissance des cultures. Elles accélèrent aussi le processus naturel de changement génétique des plantes à travers l’irradiation par rayons gamma et par rayons X. Cela favorise leur sélection par mutation afin de développer des variétés résistantes à la sécheresse. Ces techniques ont pour but de contribuer à une production végétale mieux adaptée aux changements climatiques.
Les techniques nucléaires et connexes améliorent la productivité agricole. Elles contribuent également au renforcement de la sécurité alimentaire. C’est pour cette raison que leur application est appuyée par les institutions agricoles internationales.

Priorisez l’irrigation des racines de plantes
La technique d’irrigation des racines est une nouveauté qui permet d’obtenir jusqu’à 75 % de réduction dans la consommation de l’eau. L’irrigateur de racines est très facile à utiliser. Sa pointe est enfoncée dans la terre à une profondeur idéale pour le végétal. Cette profondeur est ajustée s’il s’agit :
La vanne est ensuite ouverte et l’eau sort au bout de l’irrigateur. L’arrosage en surface fait utiliser beaucoup d’eau. La probabilité qu’elle atteigne les racines est moins élevée et la perte d’eau est importante. Dans ces conditions, le végétal est plus sensible à la sécheresse.
L’arrosage enterré limite les apports d’eau en surface et l’apparition de mauvaises herbes dont la survenance est un obstacle pour le développement du végétal. En plus de faire économiser de l’eau, l’irrigateur vous fait gagner du temps, car il est très pratique pour un arrosage automatique.
Détectez les fuites et prévenez le gaspillage
La gestion efficace de l’eau nécessite un suivi de sa disponibilité. Il faut surveiller régulièrement les réservoirs et faire les réparations quand ils montrent des signes de défaillance. Les buses d’arroseur aussi doivent être vérifiées et remplacées quand elles sont abîmées.
Vous devez par ailleurs vous assurer que les méthodes de production favorisent la conservation de l’eau. Pour cela, il faut faire concevoir le système d’irrigation par des professionnels. Pour plus d’efficience, le système doit irriguer seulement les surfaces cultivées.
Source : https://www.iaea.org/fr/themes/gestion-de-leau-en-agriculture