Quels types d’arbustes pour les haies qui poussent vite sans entretien ?

Avoir des haies chez soi est une belle manière de profiter des avantages de la biodiversité tout en se protégeant du vent et des regards indiscrets. Plusieurs personnes sont tentées par cette idée, mais se découragent face au temps que les arbustes prendront pour pousser ou à cause de l’entretien. Pourtant, il existe plusieurs variétés d’arbustes qui poussent vite sans nécessiter un quelconque entretien.

Quand faut-il planter des haies ?

Les haies qui poussent vite sans entretien sont parfaites pour les personnes qui manquent de temps ou qui n’ont pas la main verte. Elles permettent aussi de faire des économies en évitant de faire appel régulièrement aux jardiniers.

Avant de lister les arbustes pour haies qui poussent vite sans entretien, il faut connaître le bon moment et surtout la bonne méthode pour planter des haies.

L’automne est la période idéale pour mettre en terre les arbustes pour haies. Il faut privilégier les arbustes résistants, qui sont denses et qui poussent vite.

La densité est importante, car plus une haie est dense, mieux, vous serez  protégé des regards indiscrets. De plus, avec la verdure, l’effet visuel est inédit.

Comment faire pour planter des haies ?

Afin de maximiser vos chances d’avoir de belles haies, résistantes et bien enracinées, il faut respecter un espacement entre les arbustes. De cette façon, ils pourront pousser et se déployer sans se gêner mutuellement.

Si vous souhaitez que votre haie pousse vite et bien, enrichissez la terre qui recevra les arbustes avec du compost. Au début, lorsque les plants sont encore petits, vous devrez les arroser régulièrement.

Les arbustes pour haies qui poussent vite sans entretien

Les arbustes d’une haie à croissance normale gagnent chaque année environ 40 cm de hauteur. On peut espérer une pousse de 60 cm chaque année pour les arbustes dits à croissance rapide. Vous avez plusieurs possibilités et votre choix se portera sur ceux qui répondent à vos critères principaux.

Le bambou

Le bambou est un arbuste exotique qui pousse très vite. Il constitue un véritable écran de verdure qui protège votre intimité. Il ne nécessite pas d’entretien particulier toutefois, vous devez installer une barrière anti-rhizome.

Le bambou possède un rhizome qui est une tige souterraine sur laquelle les racines se développent. Afin que votre haie ne devienne pas une bambouseraie, pensez donc au système anti-rhizome

Selon la hauteur de haie que vous voulez, vous aurez plusieurs choix d’espèces de bambou. Pour une haie d’un mètre maximum, l’espèce Shibatea Kumasaca convient parfaitement. Pour une haie de 2 à 3 m, pensez à l’espèce Pseudosasa japonica.

Vous pouvez choisir simplement l’espèce Fargesia qui ne prolifère pas autant. Le hic est qu’elle ne pousse pas très vite et sa hauteur maximale est d’environ 3,5 m, à l’âge adulte.

La canne de Provence

La canne de Provence est une graminée qui joue parfaitement un rôle ornemental. C’est une plante qui convient aussi bien au climat du sud de la France qu’au climat des régions fraîches puisqu’elle peut supporter jusqu’à -12 °C.

La canne de Provence pousse sans entretien, mais il est nécessaire que le sol soit humide. Si vous ne vivez pas à proximité d’un cours d’eau, sachez qu’il faudra un apport régulier en eau.

Vous pouvez installer un système d’arrosage pour assurer son besoin en eau. C’est une plante très esthétique qui peut atteindre jusqu’à 6 m de haut dans de bonnes conditions.

L’Eleagnus

Si vous recherchez une haie très dense qui saura bien vous protéger des passants et des voisins, l’Eleagnus est l’arbuste qu’il vous faut. Elle pousse sur tout type de sol, supporte la sécheresse et nécessite très peu d’entretien.

Sa croissance est très rapide, vous obtenez ainsi une belle haie en quelques années. À la fin de l’été apparaissent de belles fleurs blanches. Les feuilles sont quant à elles tantôt argentées, tantôt dorées, ce qui en fait une haie très esthétique.

Le photinia pour une haie colorée

Il n’y a rien de mieux que d’allier esthétisme et utilité. Le Photinia vous offre cette possibilité avec ses feuilles vertes et rouges électriques. Il est dense et constitue une réelle barrière qui préserve votre intimité. Au printemps, les fleurs sont blanches, ajoutant une nouvelle touche à l’ensemble.

Le Photinia se cultive sur tous les sols et partout en France. Il se développe même dans des conditions défavorables. Toutefois, si vous pouvez, protégez-le du froid et des grands vents. 

Pour que votre haie soit la plus harmonieuse possible, respectez un espacement de 80 cm entre les plants et arrosez-les régulièrement. Si vous souhaitez une haie très haute d’environ 2 m ou 2 m 50, privilégiez le Photinia carré rouge. Pour les haies plus basses, d’un mètre de hauteur, le Photinia, « Little Red Robin » est idéal.

Les haies sont très utiles pour ceux qui souhaitent protéger leur maison des regards extérieurs et qui veulent un peu de verdure chez eux. Pour une haie sans entretien et contrainte, vous avez plus haut une liste de quelques arbustes qui font parfaitement l’affaire. Nous espérons qu’elle vous sera bénéfique.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Quels types d’arbustes pour les haies qui poussent vite sans entretien ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.