Que planter avec des dahlias ?

Les dahlias sont de très belles fleurs dont la forme et les couleurs sont diverses et variées. Ils constituent un incontournable des jardins et se prêtent à des associations avec d’autres fleurs. Ils s’harmonisent avec les d’autres plants, soit en apportant du contraste ou en renforçant leur éclat. Vous vous demandez certainement quelles sont ces plantes qu’il est possible d’associer avec les dahlias ? Découvrez tout dans cet article.

Les différentes variétés des dahlias

Le Dahlia est un bulbe florifère qui offre une multitude de couleurs unies ou panachées sauf le bleu pur. Il existe plusieurs variétés comme le dahlia cactus, dahlia balle, dahlia paysage, dahlia géant, nain, collerette, à massif ou décoratif. Ils sont très faciles à associer dans le jardin.

Quelle que soit la variété sur laquelle votre choix se porte, il est possible de faire une belle association pour un jardin attrayant. Il peut se placer en bordure de jardin ou composer plutôt le cœur du jardin.

Les différentes associations possibles avec le dahlia

Les dahlias ont du caractère et une forte présence. Vous n’avez besoin que de quelques pieds pour donner du relief à un jardin ou pour composer une plate-bande haute en couleur.

Les dahlias en bordure de jardin

Les dahlias nains sont parfaits pour rester au premier rang de grands massifs avec des glaïeuls ou des petits lys. Ils forment ainsi de jolies bordures fleuries.

dahlia-jardin

Les variétés les plus grandes pourront s’implanter dans les troisièmes et quatrièmes rangées avec des plantes vivaces qui poussent sans entretien. Il s’agit des plantes telles que les Sanguisorbes, les Coquelourdes des jardins, des Marguerites, des Hélénies, des Pavots d’orient ou des Sauges.

Les dahlias au milieu des graminées

Toutes les variétés de dahlias se fondent parfaitement dans un décor composé essentiellement de graminées pour un contraste saisissant. En effet, ces herbes sont grandes, sauvages et aériennes.

Les dahlias viennent contrebalancer cette structure par leur caractère affirmé et leurs puissants accents. Ici, vous pouvez y aller en fonction de vos préférences. Peu importe la variété de Dahlias que vous choisissez, elle s’accorderait parfaitement aux graminées du jardin.

Un jardin deux tons

Si vous aimez les couleurs vives et que vous n’avez aucune crainte de les assembler, vous tenez ici une belle association. Du dahlia balle « Red Fox » ou du dahlia fimbriata « Red Fubuki » feront bon ménage avec du Phlox paniculata azur, des lupins, la jacinthe d’orient ou encore l’hortensia.

Cette association contrastée et bicolore donnera du caractère à votre jardin et attirera les regards. Choisir cet aspect bicolore est un bon moyen de sortir des sentiers battus.

Les dahlias et les plantes potagères

Les dahlias ne servent pas que dans les jardins. Si vous avez envie de donner un peu de couleurs à votre potager, ils feront tout aussi bien l’affaire. Quelques pieds de n’importe quelle variété pourront rompre la monotonie des légumes du potager.

dahlia-potager

Le dahlia géant peut être inséré parmi les plantes basses comme les radis, la courgette, etc. Le dahlia dentelle tout aussi grand s’associe également très bien avec des artichauts et ses grandes feuilles. Laissez parler votre imagination pour créer un magnifique effet dans votre potager.

Les dahlias sont des plantes très simples à marier dans les jardins. Ils offrent des contrastes saisissants avec d’autres plantes ou renforcent plutôt leurs éclats. Ce contenu est destiné à tous ceux qui veulent savoir quoi planter avec des dahlias dans leur jardin.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.