Comment faire sécher des hortensias ?

Les hortensias sont de belles fleurs qui ajoutent une touche de couleur à votre intérieur. Cependant, elles peuvent se faner rapidement et perdre leurs belles couleurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes de séchage qui permettent de profiter de ces fleurs le plus longtemps possible. Si vous êtes intéressé par le séchage des hortensias, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment faire sécher des hortensias chez vous ?

Quand prélever les hortensias pour le séchage ?

Pour que le séchage de vos hortensias soit une réussite, il est indispensable de les récolter au bon moment. Cette période correspond à la fin de la floraison, c’est-à-dire entre fin septembre et début octobre. En ce moment, les fleurs sont bien épanouies et ne sont pas gorgées de sève. Celle-ci redescend déjà vers les tiges.

Vous devez éviter de faire une récolte d’hortensia un jour de pluie où l’humidité est élevée. En pleine journée ensoleillée, prélevez donc les tiges d’hortensia en coupant au-dessus des bourgeons. Ces derniers doivent rester intacts pour la prochaine floraison.

Le séchage du bouquet d’hortensia tête en bas

Une fois que vous avez prélevé vos hortensias, vous pouvez joindre plusieurs tiges pour former un petit bouquet que vous attacherez avec du raphia. Suspendez-les ensuite, tête en bas, dans un lieu sombre, sec et aéré.

Ces conditions sont indispensables pour éviter le pourrissement de la plante. L’obscurité permet de conserver les couleurs des fleurs. Cette technique est simple à réaliser et la plus économique. 

Le séchage dans un vase

Une autre technique consiste à sécher les fleurs d’hortensias dans un vase contenant une petite quantité d’eau sans la renouveler. Elle est également simple et ne coûte rien.

Pour un résultat plus intéressant, remplacez l’eau par un mélange d’eau chaude et de glycérine. Prélevez à proportion égale de la glycérine et de l’eau chaude que vous mélangez correctement. Ensuite, plongez les tiges de vos fleurs dans ce mélange refroidi et laissez-les tout absorber. Vos fleurs d’hortensias conserveront mieux les couleurs et seront plus souples que les la version séchée sans glycérine.

Le séchage avec le gel de silice

La troisième méthode consiste à utiliser le gel de silice qui est la technique la plus coûteuse. Ce dernier a pour rôle principal d’absorber l’humidité. En effet, on retrouve ce gel dans des petits sachets blancs au fond des sacs ou dans les boites à chaussures.

Cette technique consiste à mettre les fleurs dans le gel de silice. Plus vos fleurs sont nombreuses, plus vous aurez besoin d’une quantité importante de gel de silice.

Mettez le gel de silice dans une boite et plongez minutieusement les fleurs au centre des cristaux de silice. Fermez la boîte et ressortez les fleurs une semaine après. Vous aurez de beaux hortensias séchés à exposer dans votre intérieur.

Grâce à ces trois différentes techniques, vous profiterez de belles fleurs séchées qui sublimeront votre intérieur. Vous pouvez les garder durant toute l’année.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment faire sécher des hortensias ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.