Comment se débarrasser du liseron rampant naturellement ?

Le liseron encore appelé boyaux du diable est une plante vivace très prolifique. Cette plante rampante se propage très vite au point de devenir problématique pour les autres plantes du jardin. Elles les étouffent en s’enroulant autour d’elles et ses racines profondes puisent les éléments nutritifs du sol. Elles sont difficiles à détruire, mais il existe des moyens naturels pour s’en débarrasser. Découvrez-les sur cette page.

L’arrachage manuel

Cette méthode consiste à s’armer d’un transplantoir ou d’une bêche pour extraire les racines des plantes. Il faut généralement creuser profondément afin d’atteindre les racines qui sont fines et s’enracinent.

C’est un travail fastidieux, qui prend énormément de temps, mais qui est très efficace. Il faut renouveler cette pratique, chaque année, quand les repousses apparaissent, afin que vos plantes poussent en toute tranquillité. 

Il est plus facile de se débarrasser du liseron rampant lorsque celui-ci ne s’est pas encore enroulé autour des branches d’arbustes, ou des plantes. Lorsque c’est le cas, il faut s’armer de patience pour détacher une à une les lianes et les arracher.

Étouffements des plantes par solarisation

Une autre stratégie consiste à placer une bâche sur les lieux les plus infestés par les liserons. En absence de lumière, le liseron épuise progressivement ses réserves nutritives. Les bords de la toile doivent être bien enterrés pour éviter le contact entre la lumière et l’adventice.

La bâche est censée rester sur les liserons entre 18 à 24 mois et doit être perméable à l’eau. Le but est d’éviter que l’adventice soit au repos pour revenir en force. Une fois, le délai passé, il faudra extraire totalement les racines en faisant en sorte de ne pas les couper.

Les graines du liseron se propagent très vite grâce au vent et aux insectes. L’avantage avec cette technique, c’est que les graines ne sont plus accessibles aux oiseaux et aux insectes.

Pulvérisation au vinaigre

Servez-vous d’un pulvérisateur dans lequel vous aurez mis du vinaigre ménager et asperger les plantes de liseron. Les tiges se faneront en deux ou trois heures. Répétez l’opération sur les repousses une dizaine de jours plus tard. Il vous faudra plus tard vous débarrasser de la racine de la plante.

Vous pouvez agir directement à la racine de la plante pour une meilleure efficacité. Dans ce cas, creusez la terre jusqu’à découvrir la racine puis versez le vinaigre blanc. La plante sera définitivement tuée.

Toutefois, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres plantes dans les environs. En effet, le vinaigre blanc tue tous les végétaux se retrouvant dans les 20 cm autour de la racine de l’adventice. Cette solution est vraiment très appréciée, car écologique.

Plantez les plantes ennemies des liserons

Certains végétaux de la famille des tagètes sont toxiques pour le liseron. Choisissez-en une ou deux et mettez-les en terre. L’œillet d’Inde est doté d’une racine qui sécrète des substances nocives aux liserons.

Il est conseillé de les planter à titre préventif. Vous pouvez, par exemple, après avoir éliminé les liserons avec les autres méthodes, mettre en terre l’œillet d’Inde pour empêcher une nouvelle apparition.

Vous savez tout, des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser du liseron rampant de façon naturelle. Vous n’avez qu’à tester l’une d’entre elles pour préserver vos plantes de jardin.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.