Lutter contre la mouche du cerisier : traitement du sol, sulfate de fer

Les cerises sont d’excellents fruits pour la santé en raison de leurs richesses en antioxydants et en vitamines. Durant la saison, une grande partie de la production est perdue à cause d’un insecte nommé la mouche du cerisier. Parmi les solutions pour lutter contre cet insecte, il y a le traitement du sol au sulfate de fer. Découvrez dans cet article comment se déroule cette technique.

Comment la mouche du cerisier détruit-elle les cerises ?

Afin de mieux comprendre la technique par laquelle il est possible d’éradiquer les mouches du cerisier, il est utile de connaître le mode de fonctionnement de ce parasite.

La mouche du cerisier, de son nom scientifique Rhagoletis cerasi est un insecte diptère qui ne s’attaque qu’aux cerises. C’est au cours de la saison des cerises qui est d’avril à mi-juillet que les mouches adultes se posent sur les fruits. Elles percent l’épiderme et y pondent des œufs. 

En deux semaines maximum, les larves sortent de l’œuf et colonisent le fruit. Elles vont se positionner autour du noyau et consommer, en trois semaines à un mois, le fruit. Ce dernier prend une couleur foncée et finit par pourrir.

Lorsque le fruit tombe au sol, les larves s’enfoncent dans le sol où elles deviennent des nymphes. Ces dernières restent dans le sol et au prochain printemps recommencent à pondre dans les cerises.

Pour se débarrasser efficacement de cet insecte, il est essentiel d’agir de façon radicale. Le traitement du sol au sulfate de fer est très intéressant comme stratégie.

Le traitement du sol au sulfate de fer : processus

Si vous souhaitez dire adieu à ces parasites, il est primordial de choisir la bonne période. Le printemps n’est pas du tout le moment adapté puisque les mouches auraient déjà pondu les œufs.

Pour éviter de recommencer le processus, faites-le en hiver. En effet, à cette période, les parasites sont encore des pupes. C’est une phase de transition entre l’asticot et l’imago où ils sont très vulnérables. Ils sont donc faciles à atteindre.

Une fois que vous avez identifié le bon moment, vous pouvez ensuite répandre votre sulfate de fer au sol. Faites en sorte de mettre le produit sur toute la zone où se trouvent les cerisiers.

Ce produit empêchera le développement des puces et les tuera par la suite. Vous serez alors tranquille pendant toutes les saisons à venir puisque vous aurez interrompu le cycle de la mouche des cerises.

Le sulfate de fer est économique, efficace et simple à utiliser. Toutefois, manipulez-le, qu’il soit liquide ou en poudre, avec soin. Protégez-vous durant l’application, car il peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Découvrir aussi comment se débarrasser de la mouche mineuse du poireau.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.