Comment arroser les plantes pendant les vacances ou lors d’une absence ?

Les vacances approchent à grands pas et vous rêvez de voyager ou avez l’obligation de vous absenter ? La seule ombre au tableau, c’est comment vous occuper à distance de vos plantes. En effet, ces dernières ont besoin de soin et de suivi pour grandir convenablement. Heureusement qu’il est tout à fait possible d’arroser votre verdure pendant les vacances. Nous vous invitons donc à découvrir à travers cet article quelques astuces pour arroser vos plantes durant votre absence.

Placer vos plantes à l’ombre

Une des méthodes les plus simples pour garder vos plantes en bon état au cours de votre absence est de les mettre à l’ombre. Déplacez alors les pots dans un lieu à l’abri du soleil et du vent.

Le substrat contenu dans le pot séchera moins vite. Il faut rappeler que cette solution n’est pas à long terme. Cette première astuce est destinée à ceux qui s’absentent pendant un court séjour (environ trois à quatre jours). Dès votre retour, arrosez-les et remettez-les à leur place habituelle

Arrosage par la laine imbibée

Cette technique est un peu plus élaborée et convient pour les séjours beaucoup plus longs. Elle consiste à poser vos plantes au sol et un récipient contenant de l’eau à hauteur, sur une paillasse par exemple ou sur une chaise.

Placez ensuite un fil de laine dans le récipient d’eau et enfoncez le second bout de la laine profondément dans le substrat des plantes. De cette façon, vos plantes recevront régulièrement de l’eau.

La contrainte ici, c’est que vous devez avoir autant de fils de laine que de plantes. Veillez aussi à avoir une bonne quantité d’eau dans chaque récipient. Cette méthode est celle qu’il vous faut lorsque vous vous absentez pendant une quinzaine de jours ou plus.

Le système d’arrosage goutte à goutte

Cette technique est assez simple à réaliser. Procurez-vous une bouteille en plastique d’une capacité à définir en fonction du nombre de jours d’absence. Percez le bouchon de la bouteille à deux endroits différents et enfoncez-le dans le substrat.

Percez le fond de la bouteille afin que l’eau puisse s’écouler correctement. Afin de stabiliser l’écoulement de l’eau dans le substrat, placez un cure-dent au niveau de chaque trou fait au niveau du bouchon.

Il est important de faire un test un bon moment avant de partir en déplacement dans le but de vérifier la rapidité de l’écoulement de l’eau. Cela vous permettra de savoir s’il faut choisir une bouteille plus grande ou si celle que vous avez convient. Cette technique est très intéressante si votre absence est censée durer un mois et plus.

Servez-vous des oyas à mettre en terre

Les oyas sont des jarres artisanales en terre cuite que vous devez enfouir dans le sol de votre jardin ou de votre potager. Grâce à la porosité du pot, les racines des plantes pourront bénéficier d’un apport régulier en eau.

Les oyas sont accessibles dans les commerces à petits prix. Ce système est adapté à une absence d’une dizaine de jours. Toutefois, si le sol est hautement humide, vos plantes peuvent tenir un peu plus longtemps.

Voilà brièvement des techniques simples et moins coûteuses pour arroser des plantes pendant des vacances ou lors d’une absence. Nous espérons que ces astuces vous seront utiles en cas d’absence.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.