Par quoi remplacer les billes d’argile dans les pots ?

Pour les amoureux de verdure, les plantes et fleurs font partie intégrante de la déco d’intérieur ou celle du jardin. Elles sont généralement contenues dans des pots contenant du terreau qui doit être arrosé régulièrement. Il faut veiller à ce que les plantes ne reçoivent ni de l’eau en excès ni trop peu d’eau. Pour une bonne gestion de l’eau, un système de drainage est mis en place à base des billes d’argile. Cependant, si vous n’en avez pas, il est tout à fait possible de trouver d’autres solutions de remplacement.

Comment utilise-t-on les billes d’argiles ?

Les billes d’argile sont un matériau naturel, stable dans le temps et poreux. Elles servent donc à stabiliser la quantité d’eau dans le substrat. En effet, elles absorbent la quantité d’eau en trop lorsque l’arrosage est excessif, évitant ainsi le pourrissement des racines des plantes.

Cette eau absorbée se diffuse par capillarité dans le substrat lorsqu’il s’assèche. Il est important que les billes d’argile n’occupent pas tout le substrat ou ne le remplace pas. La couche de billes d’argile doit avoir 2 à 5 cm d’épaisseur.

Par quoi remplacer les billes d’argile ?

Les billes d’argile sont très utiles, mais il existe d’autres solutions très efficaces aussi pour les remplacer.

Les graviers

Matière inerte qui ne se décompose pas, le gravier n’a aucune capacité de rétention d’eau. Son utilisation est alors adaptée aux plantes qui n’ont pas un besoin régulier en eau. Choisissez des graviers assez gros afin qu’ils ne passent pas par les trous des pots.

La pouzzolane

C’est une roche volcanique qui est en forme de cailloux rouge grisâtre. Elle se rapproche beaucoup des billes d’argiles, car elle est inerte, poreuse et absorbe l’excès d’eau.

La seule différence avec les billes d’argiles est qu’elle est relativement lourde. Vous devez absolument veiller au poids du pot qui doit être supportable par le support sur lequel il est posé. Faites attention aussi à vous si vous devez manipuler et déplacer régulièrement le pot.

Le polystyrène

Vous connaissez certainement ces matériaux très légers et la plupart du temps de couleurs blanches qui servent à protéger les produits contre les chocs. Il résiste très bien à la compression, il est imperméable et isolant.

Ce matériau peut être utilisé en remplacement des billes d’argile. Il suffit de les découper en tailles adéquates et de les mettre dans les pots au milieu du substrat. Cette méthode est économique et tout aussi efficace.

Les fibres de coco

Les fibres de coco sont également une solution à portée de tous. Elles sont légères, absorbantes et permettent une très bonne oxygénation du substrat. L’écoulement d’eau est par ailleurs aisé.

Les noyaux de fruits

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les noyaux de certains fruits pour remplacer les billes d’argiles dans les pots. Il s’agit des noyaux comme ceux des cerises, des abricots, les prunes, etc. Il faut que ces derniers ne proviennent pas de fruits malades ou attaqués par des parasites et qu’ils soient bien lavés.

Les billes d’argiles sont une solution efficace pour réguler l’humidité dans les pots de plantes. Elles peuvent aussi être remplacées par plusieurs autres éléments tels que ceux cités plus haut.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.