Potager : quel rendement par pied de patate douce ?

Plante vivace tropicale, la patate douce est cultivée pour ses tubercules, mais aussi pour ses feuilles comestibles. Si vous avez pour projet la culture de la patate douce dans votre potager, vous vous posez certainement des questions sur le rendement par pied que vous pouvez avoir. Cela est tout à fait légitime. Nous vous invitons alors à découvrir combien de tubercules vous pouvez récolter par plant.

Comment cultiver la patate douce ?

La patate douce pousse dans les milieux tropicaux, mais il est tout à fait possible de la cultiver en France. Cependant, il est important que certaines conditions soient remplies au préalable. Vous devez faire la culture dans un endroit chaud et ensoleillé et sur un sol riche à défaut d’une serre.

Si vous êtes dans une région où la température est supérieure à 20 °C, il vous est possible de faire pousser cette plante dans votre potager. Faites germer votre plant dans des pots contenant du terreau. Quatre à six semaines après, les pousses apparaîtront.

À mi-mai, vous pouvez les repiquer dans votre jardin qui a été préalablement travaillé. Ensuite, il faudra les arroser quotidiennement. La récolte de la patate douce a lieu environ cinq mois après la mise en terre, soit en octobre.

Quel est le rendement par pied de patate douce ?

Le rendement de la patate douce n’est pas standard. Il dépend de plusieurs paramètres sont les conditions de culture, la variété. Toutefois, en respectant les principes de cette plante, vous pouvez obtenir en moyenne 7 tubercules par plant.

Pour maximiser vos chances, choisissez une variété qui a fait ses preuves. Vous pouvez vous rapprocher d’une épicerie biologique pour vous procurer les tubercules à planter.

Les variétés Bonita, Georgia Jet et Covington permettent d’avoir un très bon rendement à la récolte. La variété Orléans aussi offre un bon rendement en plus d’être sucrée et grosse. Il varie de 1,5 kg à 2 kg par pied.

Outre la variété, les autres paramètres interviennent également dans le rendement. Lorsque vous respectez les conditions de culture, à savoir une température optimale, un entretien adéquat et un arrosage optimal, la plante atteint son plein potentiel.

La patate douce peut être cultivée aisément en province. Dans les régions du nord de la France où le froid est omniprésent, il n’est possible de faire cette culture que sous serre.

La patate douce, bien qu’elle soit une plante vivace tropicale, peut être cultivée en France avec un rendement de 6 à 8 tubercules par plant. N’oubliez pas de respecter les bonnes conditions de culture tout en choisissant les bonnes variétés.

Lire également notre article sur la congélation des pommes de terre.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Potager : quel rendement par pied de patate douce ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.