Comment congeler des pommes de terre ?

Depuis des siècles, les pommes de terre sont considérées comme une excellente culture pour le stockage des aliments en hiver. Cependant, il peut arriver que les conditions de stockage ne soient pas idéales. Vous n’avez peut-être pas d’endroit froid dans votre maison pour stocker les récoltes, ou peut-être votre hiver est-il plus chaud que prévu et vos pommes de terre commencent à ramollir et à germer prématurément pendant le stockage.

Ne laissez pas vos pommes de terre se gâcher. Une autre excellente façon de conserver les pommes de terre et les patates douces est de les congeler.

Quelle est la durée de conservation des pommes de terre ? 

La durée de vie des pommes de terre dépend de la façon dont elles sont stockées. Les pommes de terre non cuites durent généralement jusqu’à deux semaines à température ambiante (ne conservez jamais les pommes de terre crues au réfrigérateur, cela gâcherait la texture) et les pommes de terre cuites dureront environ quatre jours au réfrigérateur. Les pommes de terre cuites surgelées, cependant, resteront bonnes pendant environ un an.

Types de pommes de terre à congeler

Tous les types de pommes de terre peuvent être congelés. La qualité des pommes de terre congelées variera en fonction de la variété, de la fraîcheur des tubercules et de la tenue de leur saveur et de leur texture au congélateur. Il est préférable de congeler un petit lot pour tester les résultats avant de s’engager à congeler une grande quantité.

Ceci étant dit, si vous avez des pommes de terre en stock qui montrent des signes de détérioration, vous ferez mieux de les congeler au lieu de les perdre. Même si elles deviennent molles à la cuisson, elles peuvent toujours être utilisées dans des soupes en purée.

Les types de pommes de terre qui se congèlent le mieux sont les pommes de terre à cuire, les pommes de terre cireuses à bouillir et les patates douces.

Les pommes de terre à cuire au four contiennent moins d’humidité et suffisamment d’amidon pour bien se conserver lorsqu’elles sont blanchies et congelées sans devenir pâteuses. Les types de pommes de terre à cuire à forte teneur en amidon sont Green Mountain, Katahdin et Kennebec, Russet, Snowden et Yukon Gold.

Les pommes de terre cireuses se congèlent également bien. Les pommes de terre cireuses ou bouillies sont pauvres en amidon et riches en humidité et en sucre. Il s’agit notamment des pommes de terre nouvelles à peau mince et fraîchement récoltées, des pommes de terre rondes dorées, blanches et rouges. Les patates douces se congèlent également bien en cubes, râpées ou en purée.

congeler-pommes-de-terre

Comment congeler des pommes de terre bouillies

Épluchez (ou non) les pommes de terre et coupez-les dans la taille et la forme de votre choix. Verser les pommes de terre dans l’eau bouillante et faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites mais encore fermes. La durée de cuisson peut varier selon la taille des pommes de terre (à peine quelques minutes pour les petites pommes de terre en cubes et une dizaine de minutes pour les grosses pommes de terre). Plongez les pommes de terre dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson, puis égouttez-les à l’aide d’une passoire et laissez-les refroidir.

Disposez les pommes de terre sur un plateau sans les faire se toucher. Mettez le plateau au congélateur et, lorsqu’elles sont bien congelées (entre 6 et 12 heures), mettez-les dans un sac hermétique refermable, enlevez l’air excédentaire, étiquetez-les et remettez-les au congélateur.

Comment congeler des pommes de terre en purée

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés, puis faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égouttez-les et écrasez-les avec du beurre, du lait ou de la crème, selon votre goût, jusqu’à obtenir une purée lisse, assaisonnez et laissez refroidir complètement. (Pour refroidir rapidement, vous pouvez mettre la purée de pommes de terre dans un bol profond puis placer ce bol dans un grand plat peu profond rempli de glace et d’eau froide).

Répartissez la purée en portions. Nous trouvons que des portions de deux, ou même d’une, fonctionnent le mieux. Placez chaque portion dans un sac de congélation hermétique et refermable, enlevez l’excès d’air, puis étalez la purée de pommes de terre aussi plate que possible, étiquetez-la, puis placez-la dans le congélateur et congelez-la jusqu’à ce qu’elle soit solide.

Comment congeler des pommes de terre rôties ou des frites ?

Épluchez (ou non) les pommes de terre et coupez-les dans la taille et la forme de votre choix. Mettez les pommes de terre dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites, tendres mais encore fermes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des pommes de terre (quelques minutes pour les frites et jusqu’à cinq minutes pour les grosses pommes de terre rôties). Plongez les pommes de terre dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson, puis égouttez-les à l’aide d’une passoire, en les secouant pour les aérer.

Faites chauffer de l’huile, de la graisse d’oie ou de canard jusqu’à ce qu’elle soit chaude et faites-y passer la pomme de terre pour l’enrober. Laissez refroidir, puis disposez les pommes de terre sur un plateau sans les faire se toucher. Placez le plateau au congélateur et, lorsqu’elles sont bien congelées (entre 6 et 12 heures), mettez-les dans un sac hermétique refermable, enlevez l’air excédentaire, étiquetez-les et remettez-les au congélateur.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment congeler des pommes de terre ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.