Construction d’un Héliodrome en Alsace

Le monde doit faire face à plusieurs défis en rapport avec l’urgence climatique. Parmi ceux-ci, on a les problèmes liés à l’isolation des habitations. En 2013, une nouvelle solution a été pensée pour proposer des habitats résistants à la chaleur. Il s’agit de la construction d’une maison solaire.   

Maintenir la bonne température sans radiateurs ou climatiseurs 

Une habitation construite dans le Bas-Rhin a impressionné bon nombre de personnes par ses caractéristiques. En effet, cette maison, située dans le village de Cosswiller, est en forme de toupie géante. Appelée Héliodrome, elle est constituée de verre et de bois. Son rôle est de réduire les dépenses énergétiques des habitants. Elle a été pensée par Eric Wasser. Ébéniste et designer de formation, il a réussi à gagner le prix Lépine en 2003. 

Le drone a une verrière qui mesure environ 160 m². Tournée vers le côté sud et penchée vers le sol, elle a une hauteur qui avoisine 10 mètres. Ces dimensions ont été retenues afin d’emmagasiner assez de soleil. De la sorte, au cours de la saison d’hiver, les rayons solaires réchauffent la maison en illuminant la verrière. En été, l’intérieur de l’habitat garde sa fraîcheur, puisque les rayons solaires rayonnent simplement sur le toit. Selon le concepteur du projet, l’Heliodrome a la capacité de réduire les dépenses énergétiques d’environ 80 %. Les habitants n’ont donc plus besoin de faire usage de climatiseur ou de radiateur dans leur maison. 

Promotion de l’Heliodrome 

La construction de Eric Wasser séduit de nombreuses personnes. Il reçoit même des personnes qui viennent de différentes villes pour visiter l’architecture. Pour le promoteur de l’Heliodrome, Rémi Mammosser, cette solution est efficace pour répondre aux besoins énergétiques de la population. C’est d’ailleurs pour cela qu’une dizaine de personnes ont déjà installé ce type de dispositif chez elles. Des ingénieurs travaillent pour proposer d’autres Heliodromes ayant des structures différentes et des rendements plus améliorés.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.