Comment créer un goutte à goutte pour arroser ses plantations ?

Lorsque vous avez un jardin, il ne faut surtout pas que ce coin vert devienne sec et inhospitalier. Il est donc très important de le garder humide grâce à des arrosages fréquents. L’un des systèmes d’irrigation les plus efficaces est le système d’irrigation goutte à goutte. Il est possible de fabriquer ce système à la maison avec des matériaux qu’on jette habituellement. De plus, cela permettra d’économiser un peu d’argent sur l’entretien du jardin.

Voici comment fabriquer un système d’irrigation goutte à goutte maison. Suivez !

Le système d’irrigation goutte à goutte

L’irrigation goutte à goutte est l’une des formes d’irrigation les plus efficaces et peut atteindre une efficacité d’application de plus de 85%. Son application est efficace car très peu d’eau est gaspillée, ce qui est important tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Dans le premier cas, parce que l’Homme en a altéré la qualité et la distribution du fait de son utilisation inconsidérée, mais pourtant renouvelable, et dans le second cas, parce que chaque litre irrigué coûte de l’argent (qu’il s’agisse d’électricité, de construction de canaux, etc.). De cette manière, en utilisant la même quantité d’eau, un rendement plus élevé est généré.

Dans les vergers urbains, c’est un outil très utile car il s’adapte aux différents systèmes de pompage résidentiels, où le débit et la pression de l’eau peuvent être réduits pour permettre l’installation d’un autre type d’irrigation.

Ce système est très populaire dans les zones où l’eau est une denrée rare, car non seulement il permet des économies d’eau importantes, mais il est également plus efficace que les autres systèmes d’irrigation. C’est un système qui dirige l’eau directement vers le voisinage des racines des plantes, de sorte que l’on évite un gaspillage d’eau inutile. Et grâce à l’irrigation goutte à goutte, les plantes peuvent être correctement hydratées pendant longtemps. C’est un système efficace, bon marché et confortable pour maintenir les plantes dans des conditions optimales.

De plus, il permet l’irrigation des zones au terrain plus difficile et irrégulier, et empêche la croissance des mauvaises herbes dans tout le jardin, car il arrose uniquement la zone concernée.

Réalisation d’un système d’irrigation de goutte à goutte à domicile

Chaque jour, on jette de nombreuses bouteilles en plastique. Pour réaliser un système d’irrigation goutte à goutte, il faut une bouteille (plus elle est grande, plus elle aura de capacité d’arrosage), un objet pointu comme des ciseaux de couture, des aiguilles ou un couteau, et de quelques cordons ou tubes fins en PVC (facultatif, surtout sur terre qui a tendance à se compacter). Avec ce matériel, il y a tout pour fabriquer un système d’irrigation goutte à goutte, bien qu’il existe plusieurs variantes tout aussi efficaces.

Les variantes possibles pour construire ce type de système d’irrigation domestique sont :

Bouteille avec des trous dans le bouchon

Il consiste à faire des trous dans le couvercle de la bouteille, à découper sa partie inférieure et à insérer la bouteille à l’envers dans le sol ou le pot et à la connecter à un tuyau ou à un robinet à faible pression d’eau. C’est un système très pratique et utile quand on s’absente longtemps chez soi

Tube ou cordon en PVC sur le capuchon

Il s’agit ici d’insérer dans un trou  du bouchon, un cordon ou un tube et remplir la bouteille d’eau. C’est un système qui économise une grande quantité d’eau et que les racines des plantes l’absorbent très lentement.

Bouteille en terre sans le bouchon

Cette autre méthode est vraiment simple et efficace. Pour ce faire, il suffit de faire de petits trous dans la bouteille, d’enlever le bouchon, de la placer verticalement dans le sol et de la remplir d’eau. C’est une variante intéressante pour l’utiliser dans le jardin ou dans le sol du verger.

Irrigation goutte à goutte solaire

Il est également possible de réaliser un système d’irrigation goutte à goutte domestique alimenté par le soleil. C’est un système facile à fabriquer qui permet d’économiser jusqu’à 10 fois plus d’eau.

Comment faire une irrigation solaire maison

Fabriquer un système d’irrigation solaire maison est très simple, et cela ne demandera que quelques minutes dans lesquelles on profite pour recycler des bouteilles en plastique.

  • Se procurer une bouteille en plastique de 1,5 litre ou 2 litres et une plus grande bouteille de 5 litres ou un bidon en plastique. Peu importe qu’ils soient faits d’eau ou de tout autre liquide, il suffit de les laver correctement avant de les utiliser et il n’y aura aucun problème.
  • À l’aide de ciseaux ou d’un cutter, couper la petite bouteille en deux environ, en gardant la moitié inférieure pour soi. De la bouteille, il faut couper le fond de 2 ou 3 centimètres et ne pas retirer le bouchon.
  • Sortir dans le jardin ou le verger et choisir le point où l’on souhaite installer le système d’irrigation goutte à goutte solaire; très près des plantes à arroser mais pas sur elles.
  • Faire un trou de la profondeur approximative de la petite bouteille coupée et l’insérer de sorte que les bords de la bouteille soient à un ou deux centimètres au-dessus du sol.
  • Mettre de l’eau dans la bouteille et la couvrir avec la carafe en maintenant le bouchon. Avec cela, ce qu’on obtient est  la lumière du soleil pour évaporer l’eau de la petite bouteille, qui, puisqu’elle ne peut pas sortir, se condense sur les parois de la bouteille, pour descendre lentement vers le sol. La terre reçoit ainsi l’équivalent d’un système d’irrigation goutte à goutte traditionnel, puisque l’apport d’eau est lent mais constant, maintenant un taux d’humidité très bénéfique pour la plupart des plantes.

Il est possible d’installer  autant de bouteilles qu’on le souhaite, espacées le long des rangées de votre verger ou à différents endroits du jardin, et la seule chose dont on doit se soucier est de remplir l’eau lorsque les bouteilles sont vides ou sur le point de s’épuiser.

Il faut garder également à l’esprit que pour que cela fonctionne, les bouteilles doivent être en plastique transparent ou partiellement translucide, car si le soleil ne pénètre pas, l’eau ne s’évapore pas.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment créer un goutte à goutte pour arroser ses plantations ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.