Comment faire pousser un citronnier à partir d’un pépin ?

Le citron est un fruit qui présente plusieurs vertus malgré son goût acide. De nos jours, plusieurs personnes aiment planter un citronnier dans leurs jardins ou sur leurs balcons. Toutefois, avec un pépin, il faut suivre certaines étapes délicates. Vous avez besoin de connaître exactement les astuces pratiques pour faire pousser le citronnier de manière efficace. Découvrez alors ici, les différentes étapes à suivre pour y parvenir. 

Rassembler les matériaux nécessaires 

Avant de commencer par planter un citronnier grâce à un pépin, vous devez savoir exactement les matériaux à utiliser. Aussi simple qu’ils soient, vous pouvez facilement les rassembler pour commencer les étapes. Il s’agit d’abord de trouver un citron bien mûr et du terreau contenu dans un pot. En dehors de ceux-là vous devez également avoir un papier absorbant et un vaporisateur d’eau. Ce dernier doit avoir de préférence une taille moyenne afin de vous faciliter la tâche pour l’arrosage. De plus, veuillez utiliser un pot qui n’est pas trop large. Ce dernier doit donc contenir le terreau qui sera aussi d’une quantité adéquate.

Récupérer le pépin d’un citron 

Après avoir rassemblé les éléments, la deuxième étape consiste à récupérer le pépin du citron que vous aviez pris au préalable. Pour commencer, il faut d’abord diviser le citron car le pépin se trouve à l’intérieur. Vous pouvez donc vous servir d’une petite cuillère pour retirer un pépin du citron. Ce dernier serait encore couvert de pulpe. Toutefois, la pulpe n’est pas nécessaire dans le processus de plantation. Essayez alors de sucer le pépin pour enlever sa pulpe et le rendre utilisable. Pour faire pousser un citronnier, il est possible d’utiliser un seul pépin ou plusieurs. Cela dépend de votre besoin

La conservation du pépin

Vous venez ensuite à l’étape de la conservation du pépin. En effet, un pépin de citron ne peut pas pousser s’il n’est pas d’abord mis dans les conditions nécessaires. Dans ce cas, vous devez le placer sur un papier absorbant humide, puis le couvrir. Trouvez alors un bon endroit pour conserver le pépin dans le papier pendant au moins 10 jours. Il doit rester dans une atmosphère chauffée et loin de la lumière. Par ailleurs, n’essayez surtout pas de le sortir avant que les 10 jours ne soient atteints. C’est un processus qui demande un certain niveau de patience et de délicatesse. 

Semer le pépin dans le terreau 

Lorsque le temps est écoulé, vous pouvez ensuite à nouveau le papier. Le pépin serait déjà germé. Il est ainsi prêt pour être planté afin de donner naissance à un citronnier comme vous souhaitez. Prenez-le avec la main de façon délicate puis semez-le dans le terreau contenu à l’intérieur du pot. En effet, pour une bonne croissance, il est préférable de mettre le pépin à 2 cm environ de profondeur. Terminez cette étape en arrosant le terreau avec le vaporisateur d’eau. 

Mettre le pot dans une bonne condition

Lorsque tout est fait, il est important de poser le pot dans une atmosphère adéquate afin que la plante puisse bien pousser. Mettez-le dans un endroit bien chaud où il ne serait pas susceptible d’être affecté par la fraîcheur. Garder aussi le terreau toujours humide et veillez à ce que la plante soit régulièrement exposée à la lumière en journée. Cela permettra au citronnier de vite pousser.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.