Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent ?

Vous avez planté du citronnier chez vous afin de profiter de ses vertus. Cependant, sans que vous ne connaissiez la cause, son feuillage a commencé à jaunir. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Voici pourquoi les feuilles de votre citronnier jaunissent !

Manque d’exposition de votre citronnier à l’air libre

Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur. Vous ne devez donc pas le planter dans un espace clos. Il a sa place dans les lieux exposés, à savoir :

  • le jardin ;
  • le balcon ;
  • la terrasse ;
  • la véranda.

Si le feuillage du citrus limon jaunit, c’est parce qu’il manque d’air et de chaleur. Cet arbre fruitier doit être exposé sous une température comprise entre 6⁰ et 12⁰C pour fleurir et donner des fruits.

Par ailleurs, l’exposition du citronnier sous le chaud soleil brûle son feuillage et noircit ses branches. Vous devez alors le planter à l’abri des rayons brûlants du soleil.

citronnier feuilles qui jaunissent

L’arrosage du citronnier avec de l’eau calcaire

Le citrus limon est une plante acidophile. À ce titre, ses fleurs se décolorent quand il est arrosé avec de l’eau calcaire. Il est donc conseillé d’arroser le citronnier avec de l’eau à pH très faible comme l’eau de pluie.

Par ailleurs, l’arrosage de votre citronnier avec de l’eau non calcaire doit se faire régulièrement, sinon, la plante perd son feuillage. En période d’été, il est conseillé d’arroser votre citronnier tous les deux jours. Un apport raisonnable en eau à pH faible procure de nombreux avantages à votre citronnier, à savoir l’accélération de la croissance de votre arbre, la floraison rapide et sa fructification. Cela permet également de développer les racines de la plante pour plus de résistance.

Toutefois, un arrosage excessif pourrit la racine et les feuilles de votre agrume.

Le manque de nutriments

Lors de la plantation de votre citronnier, vous devez réaliser un compost dans le sol pour le nourrir. Pour une meilleure croissance de la plante, vous devez la nourrir avec des substances nutritives, à savoir :

  • les engrais azotés pour agrumes ;
  • les granulés d’engrais complet ;
  • la poudre d’os ;
  • les cendres de cheminée ;
  • le potassium et le phosphore ;
  • le bore.

Le citrus limon est une plante gourmande. Ses feuilles jaunissent et ses racines meurent si vous ne le nourrissez pas avec les meilleurs nutriments. Lorsque vous cultivez votre citronnier en pot, apportez-lui plus de nutriments que lorsqu’il est cultivé sur le sol. Cela lui évitera le jaunissement.

Par ailleurs, les feuilles du citronnier peuvent dessécher lorsqu’elles sont attaquées par des pucerons et insectes suceurs qui se nourrissent de sa sève. Dans ce cas, pulvérisez votre arbre fruitier avec de l’eau savonneuse à base de savon noir. Vous pouvez également asperger votre citronnier à l’aide de purin d’ortie dilué à 10 % pour le désinfecter.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.